• Banner blog arbitrage
 
22e Journée : PSG-Lille, le hors-jeu de trop?
28/01/2013 - 21:25

22e Journée : PSG-Lille, le hors-jeu de trop?

Cette journée va me permettre de vous parler de trois rencontres qui ont engendré quatre erreurs d’arbitrage. Mais avant tout cela, un petit point hebdomadaire sur le nombre d’erreurs d’arbitrage. Depuis le début de la saison, nous arrivons à 78 erreurs d’arbitrage qui ont eu une influence sur le résultat du match. Par comparaison, la saison dernière au même moment, il y avait 56 erreurs d’arbitrage, on peut donc constater une augmentation de 22 erreurs.

PSG – Lille (1-0) : Hors-jeu Acte 1

L’erreur d’arbitrage qui a fait le plus de bruit ce week-end. A la 34e minute, suite à un centre, Rodelin place sa tête et envoie le ballon en direction du but. A ce moment, Roux essaie de détourner le ballon lui aussi de la tête, mais il ne le touche pas et le ballon file au fond des filets de Sirigu. Contre toute attente, le but lillois est refusé pour une position de hors-jeu de Roux, mais vous le verrez avec la photo ci-dessous, le hors-jeu bien évidement est inexistant. Et l’on se retrouve devant l’éternel problème : si Lille avait ouvert le score que ce serait-il passé après ? La vidéo aurait permis une meilleure approche de ce match. On aura beau dire ce que l’on veut, cette décision fausse l’issue du match !!!

Document Canal+

Troyes – Brest (2-1) : Hors-jeu Acte 2

Voici le deuxième acte de cette journée de championnat. Sur une action troyenne, Bahebeck marque suite à une passe en profondeur, la déception fut grande lorsque les Troyens virent le drapeau de l’arbitre assistant se lever. Mais comme vous le verrez ci-dessous, ce but aurait dû être validé car il n’y avait pas de position de hors-jeu sur cette action. Deux erreurs de hors-jeu pour la même journée de championnat... C'est un problème plutôt récurrent cette saison.

Document Be In Sport

Saint-Etienne – Bastia (3-0) : Le double oubli

Dans cette rencontre, l’oubli était de circonstance. Tout d’abord à la 39e minute de jeu, le défenseur Bastiais Harek veut faire une passe de la poitrine en retrait pour son gardien. Mais lors de cette tentative, le ballon touche allégrement le bras du joueur. On a donc là une augmentation de la surface du corps, main volontaire etc.… Mais le pénalty ne sera pas sifflé pour Saint-Etienne. Ensuite à la 62 minute de jeu sur une attaque Bastiaise, Modeste pénètre dans la surface, Perrin le Stéphanois est au coude à coude avec lui, il en profite pour mettre ses deux mains sur Modeste, une à la hanche et l’autre au bras, et de faire ce petit mouvement rotatif qui déstabilise Modeste et le fait tomber. L’arbitre ne siffle pas non plus pour cette action plus que litigieuse. Cela n’aurait certainement pas changé le fait que Saint-Etienne s’impose. On pourra donc attribuer à Mr Varela un doublé de l’oubli.

On pourra retenir de cette journée que le problème du hors-jeu devient de plus en plus présent. Comment peut-on expliquer autant d’erreurs de jugement concernant le hors-jeu ? Vaste question. La décision que les arbitres doivent prendre doit être rapide. Parfois, vitesse et précipitation ne font pas bon ménage.

Au classement corrigé, que vous retrouvez sur arbitragevideo.fr le PSG reste leader avec 1 point d’avance sur Lyon, et Lille bascule dans la première partie du tableau. Lorient reste l’équipe qui a le plus perdu de points, et Brest celle qui en a gagné le plus, par rapport aux décisions arbitrales.



La page Facebook est également là pour continuer le débat.

Stéphane REPLAY

 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus