25e journée : Zlatan ceinturé, Ben Basat lésé

25e journée : Zlatan ceinturé, Ben Basat lésé
le 19/02/2013 à 09:30

Nous restons sur une dynamique d'erreurs assez élevée dans le Championnat de France en cette année 2013. Sept erreurs qui seraient largement évitables si l'assistance vidéo pour les arbitres était en place. La barre symbolique des 100 erreurs est dépassée. La moyenne d'erreur par journée de championnat s'élève à quatre. Dans le classement des arbitres, à retrouver ici, Mr Bien laisse sa première place à Mr Moreira. Mr Turpin ainsi que Mr Lannoy complète ce trio.

 

Sochaux - Paris SG (3-2) : deux mains, une chute

À la 20e minute de jeu, le Sochalien Boudebouz se prépare à tirer un coup franc aux abords de la surface de réparation. Suite au coup franc, tout le monde saute et le ballon retombe sur le bras du Parisien Chantôme. C'est une main involontaire mais avec le bras décollé du corps, l'arbitre aurait pu accorder un penalty à Sochaux sur cette action.

Nous voilà maintenant à la 66e minute de jeu. Sur une attaque de Paris, Verratti met un centre en direction de Zlatan situé dans la surface de réparation. Le Sochalien Corchia veille au grain, et ceinture Zlatan en l’entraînant dans sa chute. Là également, le penalty était justifié pour Paris. Sur le deuxième but parisien, à la 76e minute de jeu, la tête d’Alex le Parisien repart sur la main décollée du corps de Lavezzi, puis après ce contrôle de la main involontaire, Sakho tacle le ballon, et l’envoie au fond des filets. Là à l'inverse le but n'aurait pas dû être validé. 

 Document Canal+


Lorient - Evian (1-0) : Mano à Mano

Suite à un centre du Lorientais Barthelmé, l'Eviannais Angoula saute pour sortir le ballon de la tête, en même temps qu’un autre joueur d'Evian. S’en suit un petit cafouillage, qui fait repartir le ballon sur les bras d’Angoula. La main n’est pas volontaire, mais le ballon se retrouve plus ou moins bloqué par ses bras. Une action qui aurait pu se terminer par un penalty.

Toulouse - Troyes (2-2) : l'incompréhension 

L'action se déroule à la 37e minute de jeu, le Toulousain Tabanou centre pour Ben Basat qui marque d'une reprise. Pourtant l'arbitre ne valide pas le but. À ce moment-là, deux hypothèses sont possibles. La première est le hors-jeu de Ben Basat  mais les images montrent qu'il n'y pas de hors-jeu sur l'action. Il nous reste l'éventuelle faute de Ben Basat sur le Troyens Bréchet au moment de la frappe. Si ce n'est que Ben Basat pose juste légèrement sa main sur Bréchet : pas de quoi siffler une faute. Le mystère reste entier sur cette action. Le but aurait dû être validé.

 Document Be In Sport

Bastia - Nice (0-1) : XXL

Dès la toute première minute de jeu, Maupay se retrouve tiré par le maillot de manière flagrante et finit son action au sol, lors d'une attaque niçoise. Les images nous montrent bien une belle déformation du maillot, qui a dû lui faire gagner quelques tailles. Le penalty s'imposait sur cette action. En deuxième mi-temps, à la 61e minute de jeu, le seul but du match est malheureusement marqué sur hors-jeu. Suite à un centre d'Abriel, Maupay reprend le ballon et marque, mais vous verrez sur la photo sa position de hors-jeu au départ du ballon.

 Document Be In Sport

A l'issue de cette journée, Toulouse conforte sa deuxième place, sur le podium des équipes les plus défavorisées par l’arbitrage, avec un déficit de 6 points. Lorient est toujours en tête à -9 points et Reims troisième avec -4 points. La suite du classement sur arbitragevideo.fr



N'oubliez pas également la page Facebook pour continuer le débat.

Stéphane REPLAY

 
Arbitrage Video
Arbitrage : pour nourrir le débat

Après chaque journée de L1, Stéphane Replay liste toutes les erreurs d’arbitrage et réécrit le classement. Son but : faire avancer le débat sur l’arbitrage video. Un blog à suivre sur tous les angles.