Tant qu'un mercenaire est professionnel...

Tant qu'un mercenaire est professionnel...
le 13/12/2012 à 01:44

Pour moi, il y a deux côtés dans le mercenaire. Il y a celui qui vient juste pour prendre son argent et qui donne le minimum. Et puis, il y a le mercenaire, le professionnel qui va dans un club qui signe et qui donne absolument tout ce qu’il a pour rendre ce qu’on lui donne. Je respecte le deuxième aspect, parce que cela respecte le contrat de travail en fait. Qu’il veuille terminer sa carrière en gagnant beaucoup d’argent, je respecte tout à fait. A condition que lorsqu’il est au club, quand il s’entraîne, et quand il joue les matches, il se comporte comme un exemple pour tout le monde. A ce moment là, c’est tout à fait défendable.

Moi je me souviens qu’à l’âge de 45 ans, je suis allé au Japon. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma carrière. C’était un championnat très organisé, aussi bien organisé qu’en Europe, avec des clubs hyper structurés. Quand j’ai rendu visite au club, je me suis rendu compte très vite que c’était très bien fait. C’est surtout que j’avais envie d’une expérience dans un contexte culturel totalement différent. Je pense, à un moment, que prendre un peu de distance avec l’Europe fait du bien dans une vie.

Sur le plan culturel, c’est une expérience extrêmement intéressante pour Drogba. Sur le plan financier, certainement aussi. Sur le plan football, je ne pense pas que la Chine soit aussi prête que l’était le Japon à l’époque. Surtout qu’il semble y avoir extrêmement d’instabilité technique dans son club. Quand vous êtes habitué comme Drogba à jouer au plus haut niveau, cela ne doit pas être facile tous les jours.

 

Le Blog d'Arsène Wenger
Arsène Wenger

Son travail à Arsenal, depuis 1996, a fait de lui l’un des managers les plus respectés et les plus recherchés du monde du football. Champion de France avec Monaco en 1988, trois fois finaliste d’une Coupe d’Europe, deux fois titré au Japon lors de son expérience à Nagoya, Arsène Wenger possède une connaissance encyclopédique du jeu et un sens du management qui a fait de lui le révélateur de très grands talents.