Dortmund est un des favoris de la Ligue des champions

Dortmund est un des favoris de la Ligue des champions
le 19/12/2012 à 19:14

Je mets les Allemands du Borussia Dortmund comme un des favoris de la compétition, parce qu’ils ont terminé en tête d’une poule où figuraient deux favoris de cette Ligue des champions. Il y avait le Real Madrid, Manchester City, et même l’Ajax. Ils terminent en tête de cette poule, donc ils deviennent favoris de la compétition. L'Allemagne a fait ressurgir la force collective de ses clubs, déjà parce que le football allemand est extrêmement bien géré. D’ailleurs, coïncidence, mais comme le pays, les clubs sont en bonne santé financière. Ils ne dépensent que l’argent qu’ils ont. C’est un des pays qui a gardé les pieds sur terre, parce que tous les autres pays sont un peu comme l’Europe, tout le monde est en dépôt de bilan, et tout le monde continue quand même à faire n’importe quoi. C'est une juste récompense de la gestion réaliste de ses clubs.

L’équipe qui m’a fait la meilleure impression en dehors de toutes les grosses cylindrées, comme le Barça, le Real, et Manchester, c’est le Shakhtar Donetsk. Ils étaient aussi dans une poule difficile avec la Juventus et Chelsea. Mais dans leurs matches, ils ont dominé par l'emprise qu’ils ont eue sur leurs matches. Je n’oublierai pas non plus la Juve, qui est en train de renaître. La Juve qui a été dos au mur lors du dernier match et qui a quand même réussi à gagner. Ça veut dire quelque chose. Quand une équipe est au rendez-vous comme ça, on peut dire qu'il y a une solidité réelle. A partir de maintenant, on passe dans une formule différente : de la formule championnat à la formule coupe, et ce genre d’équipes peut créer la surprise.

Malaga m’a surpris. On le disait dans les sables mouvants en début de saison, en dépôt de bilan et avec l’obligation de vendre les joueurs parce qu’ils n’avaient pas d’argent. Parfois, un choc comme ça peut provoquer une prise de conscience chez les joueurs, créer et resserrer les liens dans le club. Cet espèce d’électrochoc les a peut-être solidarisés et leur a permis d’exprimer tout leur talent. Et puis en plus, ils gagnent leurs matches avec beaucoup de maîtrise, honnêtement il va falloir les suivre.

 

Le Blog d'Arsène Wenger
Arsène Wenger

Son travail à Arsenal, depuis 1996, a fait de lui l’un des managers les plus respectés et les plus recherchés du monde du football. Champion de France avec Monaco en 1988, trois fois finaliste d’une Coupe d’Europe, deux fois titré au Japon lors de son expérience à Nagoya, Arsène Wenger possède une connaissance encyclopédique du jeu et un sens du management qui a fait de lui le révélateur de très grands talents.