L'Espagne est la meilleure équipe de tous les temps

L'Espagne est la meilleure équipe de tous les temps
le 30/12/2012 à 22:40

Quand on m’interroge, je réponds que l’Espagne est la meilleure équipe de tous les temps dans le football des nations, car elle conjugue deux choses absolument essentielles à mes yeux dans le football : les résultats et la manière. Il y a eu le Brésil, dont je suis un admirateur, et qui est la plus grande nation du football, mais ce que l’Espagne a fait, c’est la combinaison de l’ambition du talent, de l’humilité et de l’intelligence.

Quand une équipe a gagné la Coupe du monde et l’Euro et qu’elle fait preuve d’assez d’humilité pour gagner une troisième fois une grande compétition à l’Euro 2012, je dis chapeau. Ce n’est pas facile de conserver cette forme d’humilité. Pour avoir vécu assez près de quelques joueurs espagnols en Pologne et en Ukraine, je vous garantis que l’Espagne n’a pas seulement du talent, mais aussi de l’intelligence, et une grosse remise en question chez les joueurs.

Les joueurs de foot sont intelligents, contrairement à ce qu’on pense généralement, mais il est difficile de garder l’humilité quand vous avez 25 ans, que vous avez tout gagné, et que tout le monde vous met sur un piédestal. Revenir et lutter à fond la caisse n’est alors pas facile et les Espagnols ont réussi à faire ça. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils sont en train de réaliser. Je pense que l’Espagne a très peu de chances de gagner la Coupe du monde sur le continent sud-américain en 2014, mais elle sera un candidat sérieux.

L’Espagne a aussi beaucoup de chance. Elle est construite sur deux équipes, le Barça et le Real. 70% de ses joueurs sont issus du Barça, une équipe qui domine le football mondial. La façon de jouer de l’équipe d’Espagne vient de ses clubs. La combinaison des deux donne un niveau de confiance très élevé. Cela crée une force collective supérieure à celle des autres équipes. Quand votre sélection est bâtie avec deux joueurs de tel club et deux de tel autre, etc…, vous avez d’entrée un sacré handicap quand vous jouez contre l’Espagne.

 


Arsène WENGER

 
Le Blog d'Arsène Wenger
Arsène Wenger

Son travail à Arsenal, depuis 1996, a fait de lui l’un des managers les plus respectés et les plus recherchés du monde du football. Champion de France avec Monaco en 1988, trois fois finaliste d’une Coupe d’Europe, deux fois titré au Japon lors de son expérience à Nagoya, Arsène Wenger possède une connaissance encyclopédique du jeu et un sens du management qui a fait de lui le révélateur de très grands talents.