• WENGER
 
L'Afrique est la mine d'or du football mondial
16/01/2013 - 22:25

L'Afrique est la mine d'or du football mondial

Le niveau de la CAN s’élève à chaque édition, c’est incontestable. L’an dernier, a vu gagner une équipe remarquable, la Zambie, entraînée par le Français Hervé Renard. C’est une compétition intéressante à suivre. Les structures et la qualité des terrains se sont améliorées. Cela dit, à mes yeux, c’est la compétition de trop cette année. Deux années de suite, c’est beaucoup. Arsenal va perdre Gervinho, retenu avec la Côte d’Ivoire. A la fin de l’année, ça se paye avec des points.

Vu que les pays traditionnellement forts comme le Cameroun et le Senégal sont absents, on se pose des questions, mais il y a une telle multiplication des centres de formation dans l’Afrique qu’on produit aujourd’hui des joueurs partout. L’Afrique est la mine d’or du football mondial. En Afrique, il suffit d’organiser, structurer le football, de former des jeunes et vous aurez de superbes équipes, c'est pour ça qu'il est intéressant de voir comment il se développe.

Je crois qu’on apprend souvent à aimer son pays quand on est à l’extérieur. Je m’en rends compte que je suis à l’étranger depuis longtemps. Mais il est important pour le joueur africain de venir en Europe, de réussir en Europe, mais aussi de revenir au pays, de le lui rendre et de montrer combien on aime son pays. Je le ressens fortement chez eux.

 

 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus