Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

100 m : La légende Bolt, l'épouvantail Gatlin et le trublion Vicaut

Laurent Vergne

Mis à jour 23/08/2015 à 09:04 GMT+2

MONDIAUX 2015 – 100M HOMMES – C'est le grand jour. Dimanche, Pékin consacrera le champion du monde 2015 du 100 mètres. Usain Bolt, légende vivante du sprint, se voit défier par un Justin Gatlin invaincu depuis deux ans. Derrière ce duo titanesque, Jimmy Vicaut compte parmi les outsiders.

Bolt - Gatlin - Vicaut : le podium du 100m ?

Crédit: Eurosport

Voici les sept hommes qui sont descendus cette saison sous la barre des 9"90 sur 100 mètres. Sauf colossale surprise, le champion du monde 2015 se trouve parmi eux. Le podium dans son intégralité aussi, peut-être. Parmi eux, trois Jamaïcains, trois représentants des Etats-Unis, et un Français, Jimmy Vicaut, qui rêve de se mêler à cette bagarre américano-jamaïcaine.

Justin Gatlin

Etats-Unis
33 ans
Record 2015 : 9"74
Record personnel : 9"74
Le favori logique au vu de la saison. Le plus rapide cette année et le plus régulier aussi puisqu'il détient les quatre meilleurs chronos 2015, tous en-dessous de 9"80. Ses 9"83 en séries, même avec vent favorable légèrement au-delà des 2m/s, ont confirmé son statut d'épouvantail. Un sacre de l'ancien banni ferait grincer quelques dents mais à part un immense Bolt, on voit mal qui pourrait le priver de l'or, 10 ans après son premier titre mondial à Helsinki. Il semble même capable de descendre sous sa meilleure marque. Mais la pression est sur lui.
picture

L'Américain Justin Gatlin a terminé avec le meilleur temps des séries du 100m aux Mondiaux de Pékin.

Crédit: AFP

Usain Bolt

Jamaïque
29 ans
Record 2015 : 9"87
Record personnel : 9"58 (Record du monde)
Le dieu du sprint, numéro un incontesté et incontestable depuis les Jeux de Pékin en 2008. En grand championnat en tout cas car, depuis deux ans, Gatlin lui est passé devant. Intrinsèquement, le meilleur, c'est lui. Mais sera-t-il capable d'effacer en une course deux années d'errements ? A-t-il la capacité de flirter à nouveau avec les 9"70, lui qui n'a plus couru en moins de 9"75 depuis les Jeux de Londres il y a trois ans ? Un 9e titre mondial risque pourtant d'être à ce prix vu le niveau actuel de Gatlin. Il a beaucoup caché son jeu. Peut-être trop. Maintenant, le masque doit tomber. Que révèlera-t-il ?
picture

Mondiaux 2015 - Usain Bolt sur 100m

Crédit: Imago

Jimmy Vicaut

France
23 ans
Record 2015 : 9"86
Record personnel : 9"86
Si l'on admet que Gatlin et Bolt seront au-dessus du lot (ce qui reste à confirmer…), les autres se battront pour le dernier strapontin. Une médaille, peu importe la couleur, aurait une portée historique pour l'athlétisme tricolore, puisque jamais un Français n'est monté sur un podium mondial ou olympique sur 100m. Vicaut, nouveau recordman d'Europe, en a les moyens. Impressionnant en séries (9"92), il ne sera pas loin du compte s'il parvient à se hisser au niveau de son record personnel en finale. Mais il lui faudra d'abord franchir le cap des demies. S'il y parvient, et si son corps tient, tout sera possible à condition, aussi, de ne pas se crisper.
picture

Jimmy Vicaut

Crédit: AFP

Asafa Powell

Jamaïque
32 ans
Record 2015 : 9"81
Record personnel : 9"72
Convaincu de dopage en 2013, Asafa Powell est de retour cette année sur un grand championnat et il rêve toujours d'une consécration qui s'est toujours refusée à lui. Homme de meetings plus que de grands rendez-vous, le Jamaïquain ne compte que deux médailles de bronze sur 100m aux Mondiaux, et aucune aux J.O.. Presque une anomalie pour un ancien recordman du monde. Facile en séries (9"96 en déroulant), il reste un client. Et cette fois, le bronze constituerait pour lui une forme de victoire. Mais on a du mal à l'imaginer beaucoup plus haut dimanche.
picture

Asafa Powell

Crédit: AFP

Tyson Gay

Etats-Unis
33 ans
Record 2015 : 9"87
Record personnel : 9"69
Si tout le monde focalise sur Gatlin, on a tendance à oublier que le sprint américain est représenté par un autre ancien banni, lui aussi ex-recordman du monde, Tyson Gay. Sans faire trop de bruit, il a quand même signé la 6e meilleure performance de la saison sur la ligne droite, en 9"87. Ce qui le place clairement dans le peloton des prétendants au podium. Comme Powell, il serait sans doute comblé par une médaille, peu importe le métal, pour ses premiers Championnats du monde depuis 2009.
picture

Tyson Gay

Crédit: Imago

Trayvon Bromell

Etats-Unis
20 ans
Record 2015 : 9"84
Record personnel : 9"84
Attention à lui. Moins connu et/ou moins sulfureux que Bolt, Gatlin, Powell ou Gay, Trayvon Bromell est la nouvelle perle du sprint mondial. Un mois à peine après son 20e anniversaire, le voilà prêt à frapper un premier grand coup. Révélé en 2013 par ses 9"99 alors qu'il n'avait pas encore 18 ans, il a décroché son billet pour Pékin en battant son record personnel en 9"84 lors des Championnats des Etats-Unis au mois de juin. Deuxième temps des séries derrière Gatlin (9"91), Bromell pourrait très bien se glisser sur le podium dimanche, s'il parvient à gérer le poids de sa première grande finale.
picture

Trayvon Bromell

Crédit: AFP

Mike Rodgers

Etats-Unis
30 ans
Record 2015 : 9"88
Record personnel : 9"85
Le troisième larron U.S. passé par la case contrôle positif + suspension, en 2011-2012. Pas grand monde ne parle de lui. Au niveau chronométrique, il se situe cette année juste derrière les Bromell, Vicaut ou Gay et, comme eux, compte parmi les candidats au podium. Il a largement les moyens d'entrer en finale mais pour aller jusqu'au podium, Rodgers aura besoin de titiller a minima son record personnel. 6e à Moscou en 2011, il aimerait changer de braquet. Mais la concurrence est rude.
picture

Mike Rodgers

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité