Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

9"95 pour Lemaitre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/06/2011 à 20:22 GMT+2

Christophe Lemaitre a amélioré son record de France d'un centième de seconde (9"95) sur le 100m des championnats d'Europe par équipes, qu'il a remporté à Stockholm samedi. Le Français avait réalisé 9"96 au meeting de Montreuil le 7 juin dernier.

lemaitre

Crédit: AFP

Toujours plus vite. Christophe Lemaitre a confirmé sa montée en puissance sur 100m en améliorant d'un centième de seconde (9"95, avec un vent favorable d'un mètre par seconde) son record de France de 9"96 établi au meeting de Montreuil le 7 juin dernier. Vainqueur sur la course des championnats d'Europe par équipes à Stockholm ce samedi devant le Britannique Dwain Chambers (10"07) et le Portugais Francis Obikwelu (10"22), l'Annécien s'impose semaine après semaine comme le patron incontesté de la scène européenne.
Depuis le 9 juillet 2010, date à laquelle il a battu le record de France pour la première fois (9"98), le Français se rapproche centième par centième du record d'Europe du Portugais Obikwelu (9''86) et confirme son aptitude à pouvoir entrer en finale mondiale des prochains mondiaux de Daegu à la fin de cet été. Le triple champion d'Europe a encore deux mois pour bonifier son excellent début de saison et se rapprocher des meilleurs.
Un "petit défaut" au démarrage
"Un mètre de vent (favorable) ? C'est nickel", s'est-il exclamé en apprenant que son record était homologué. Avant de courir le relais 4x100 m, Lemaitre a savouré très calmement sa course. "J'ai essayé de faire le meilleur départ possible", a-t-il expliqué en reconnaissant "un petit défaut" à ce niveau tandis que le Britannique Dwain Chambers s'est mieux élancé. Mais, "dès que je me suis relevé, je l'ai passé assez vite".
Il est cependant "surpris" de cette course et du temps, d'autant que, a-t-il dit, le record n'était pas ce qu'il visait. "Je voulais gagner pour l'équipe, c'était l'objectif principal", a-t-il dit. "Il est trop rapide pour moi ! Il ira loin !", a commenté Chambers, tandis qu'Obikwelu voit en lui un athlète qui peut parfaitement battre son record d'Europe. "C'est un bon athlète et il est jeune. S'il continue comme ça, il va battre le record", a confié le Portugais. D'ici la fin août, Lemaitre a encore le temps et de la marge de faire encore bien mieux.
Dans le cadre glorieux du stade en briques des JO de 1912, la performance n'en prend que plus de relief et fait oublier la prestation collective moyenne des Bleus, en version remaniée, qui pointent à 5e la place à l'issue de la 1re journée. La Russie, cinq fois sur la plus haute marche des podiums de la 1re journée et de loin la nation la plus homogène, est sur orbite pour conserver la Coupe conquise en 2010 à Bergen (Norvège).
Le métronome du centième
C'est donc la 3e fois en quelques mois que Lemaitre retranche un centième à sa marque nationale, la 4e si on considère sa récente prise de pouvoir. En 9"98 s, le Savoyard avait tout d'abord effacé des tablettes les 9"99 s de Ronald Pognon, vieux de six ans. C'était le 9 juillet dernier en finale des Championnats de France à Valence. A la suite, le sprinter d'Aix-les-Bains, devenu entre temps triple champion d'Europe à Barcelone (100/200/4X100 m), avait en deux heures de temps, le 29 août à Rieti, en Italie, égalé ce chrono puis défalqué encore un centième (9.97), le début d'une habitude. Cette saison, il a repris sur le même rythme en signant 9 sec 96, le 7 juin à Montreuil, en banlieue parisienne. Le grand blond (1,90 m), 21 ans depuis le 11 juin, a bénéficié de conditions climatiques meilleures que prévues dans la capitale suédoise, avec un soleil voilé et un vent favorable.
picture

lemaitre

Crédit: AFP

Avec les relayeurs du tour de piste, Lemaitre a ensuite assuré une 2e place, le minimum requis, derrière les rivaux du Royaume-Uni. Le sprint tricolore a été encore à l'honneur grâce à Véronique Mang, à la pointe du 100 mètres dames qu'elle a pourtant disputé dans la série la plus faible. La vice-championne d'Europe s'est imposée en 11 sec 23 face à un vent de 0,5 m/s. Ghani Yalouz, le directeur technique national et ancien champion de lutte gréco-romaine, n'a pas esquivé la faillite des "petits jeunes" qui ont été "impressionnés". Au triple saut en particulier, Nathalie Marie-Nely a mordu ses trois essais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité