Panoramic

Après Usain Bolt, Jonathan Edwards voit trois athlètes prendre le relais en tant que superstars

Après Bolt, Edwards voit trois athlètes prendre le relais en tant que superstars
Par Eurosport

Le 26/02/2016 à 14:50

Pour Jonathan Edwards, consultant-expert d'Eurosport, l'athlétisme n'a pas à s'inquiéter de l'après-Usain Bolt. Trois athlètes ont selon lui le profil parfait pour prendre la relève.

Jonathan Edwards l'admet, il ne voit personne rayonner comme Usain Bolt l'a fait aux Jeux Olympiques 2008, à Pékin. Néanmoins, il identifie trois athlètes en mesure d'incarner le sport comme le fait aujourd'hui le Jamaïcain.

"Je ne pense pas qu'il y a un autre Bolt, quelqu'un en mesure de focaliser l'attention de la planète de la façon dont il le fait", souligne le recordman du triple saut, pour Eurosport. "Rien que je ne vois à l'heure actuelle, bien qu'il y a des athlètes très, très doués." Alors, quels sont-ils ?

Katarina Johnson-Thompson

Jonathan Edwards pointe en particulier cette Britannique de 23 ans comme susceptible de se révéler au grand jour. "D'un point de vue britannique, je pense que l'heptathlète Katarina Johnson-Thompson est potentiellement une superstar", affirme celui qui était surnommé "Le Goéland" dans les stades. "Elle a eu des blessures, mais avec l'étendue des qualités qu'elle a montrées au saut en longueur, au saut en hauteur et au sprint, elle peut devenir une superstar. Et elle a quelque chose en plus : la caméra l'adore. Elle a de la personnalité et elle est très ouverte et très franche. Elle est très intéressante pour les jeunes et si elle devient championne olympique, elle sera une énorme star."

"Le duel entre elle et Jessica Ennis-Hill peut être l'un des grands moments de Rio"

Kirani James

Outre Katarina Johnson-Thompson, Jonathan Edwards voit Kirani James, lui aussi âgé de 23 ans, comme doté d'une marge de progression importante propre à le faire véritablement éclater. Sachant qu'il est déjà champion olympique.

"Sur 400m, Kirani James a un gros potentiel. Ce serait génial de le voir s'attaquer au record du monde de Michael Johnson"

Kirani James en 2014

Kirani James en 2014Panoramic

David Rudisha

Enfin, Jonathan Edwards pense que le champion olympique de 2012, David Rudisha, peut se relever de ses terribles blessures pour revenir au sommet.

"David Rudisha sur 800m, c'est une évidence. J'adorerais le voir retrouver sa forme de Londres 2012."

Il n'y a peut-être pas de sprinter avec la personnalité et le talent d'Usain Bolt à l'horizon, mais si ces trois stars sur lesquelles mise Edwards sont au sommet à Rio et après, l'athlétisme aura de beaux jours devant lui.

David Rudisha aux JO 2012

David Rudisha aux JO 2012AFP

0
0