Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sélections américaines : Christian Coleman a pris une deuxième leçon, Aries Merritt a eu chaud

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/06/2017 à 11:27 GMT+2

CHAMPIONNATS DES ETATS-UNIS - Deux jours après avoir été battu par Justin Gatlin sur 100m, Christian Coleman, le nouveau joyau du sprint américain, a de nouveau été battu, cette fois en finale du 200m des championnats des Etats-Unis, dimanche à Sacramento. Coleman a tout de même assuré l'essentiel en se qualifiant pour les Mondiaux de Londres sur le demi-tour de piste.

Le sprinteur américain Christian Coleman

Crédit: Getty Images

La nouvelle sensation du sprint américain Christian Coleman a mesuré dimanche à Sacramento le chemin qu'il lui restait à parcourir pour viser les sommets. Il a terminé deuxième du 200m des championnats des Etats-Unis, deux jours après une déception similaire sur 100m.
Comme sur le 100m vendredi, Coleman a laissé échapper la victoire dans les dernières foulées. Ameer Webb, son vainqueur pour un centième avec un chrono de 20''10, n'a pas le pedigree de Justin Gatlin qui l'avait devancé sur la distance-reine, mais Coleman, 21 ans, tentait de faire bonne figure. "Je suis un peu déçu mais l'important est de se qualifier pour les championnats du monde", a-t-il insisté.
Il a certes décroché son billet pour ses premiers championnats du monde où il s'alignera sur 100m, 200m et dans le relais 4x100m, mais d'ici le rendez-vous de Londres (5-13 août), le meilleur performeur mondial de l'année sur la ligne droite (9''82) et deuxième meilleur performeur sur le demi-tour de piste (19''85) va devoir refaire ses gammes et se reposer après avoir beaucoup couru ces deux derniers mois. "Cela a été une longue semaine, j'ai senti que mes jambes étaient lourdes sur la fin, mais je ne me cherche pas d'excuses", a-t-il assuré.

Merritt pas au mieux, Clement loin du compte mais qualifié

La chaleur accablante de Sacramento et le format implacable des sélections américaines, qualificatives pour les Mondiaux 2017, ont failli jouer un mauvais tour à d'autres cadors. Triple médaillée olympique à Rio l'été dernier, Tori Bowie a arraché de justesse sa qualification sur 200m en terminant 3e (22''60) derrière les inattendues Deajah Stevens (22''30) et Kimberlyn Duncan (22''59).
Le détenteur du record du monde du 110m haies, Aries Merritt, a dû, lui, se contenter de la 2e place (13''31) derrière Aleec Harris (13''24), bien loin du Jamaïcain Omar McLeod, auteur la veille lors de ses championnats nationaux à Kingston d'un impressionnant 12''90. "Je suis de nouveau à 100% et je serai prêt pour Londres", a insisté Merritt qui a dû subir fin 2015 une greffe de rein.
Le champion olympique en titre du 400m haies, Kerron Clement, a terminé à la 7e place (48''91), loin du vainqueur Eric Futch (48''18) et du podium, indispensable normalement pour aller à Londres. Mais Clement sera bien présent à Londres en sa qualité de vainqueur de la Ligue de Diamant 2016.

Un 400 m haies dames historique

La finale du 400m haies dames est elle entrée dans l'histoire avec, pour la première fois, trois concurrentes sous les 53 secondes. Dalilah Muhammad, sacrée championne olympique à Rio, a bouclé le tour de piste le plus rapide de l'année en 52''64, devant Shamier Little (52''75) et Kori Carter (52''95).
Une autre meilleure performance mondiale de l'année (MPM) a été établie lors de cette dernière journée par le champion olympique du lancer du poids Ryan Crouser avec son jet à 22,65m. Il a devancé de 30 cm Joe Kovacs, champion du monde en titre et auteur de la précédente MPM (22,57m).
Enfin, Sandi Morris, médaillée d'argent en saut à la perche à Rio, a dominé, en effaçant 4,80m, sa grande rivale Jenn Suhr (4,65m).
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité