Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ben Johnson revient à Séoul sur la piste du scandale

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/09/2013 à 09:33 GMT+2

Le Canadien Ben Johnson, déchu de son titre olympique du 100 m des Jeux de Séoul après un contrôle positif, a foulé pour la première fois depuis 1988 la piste de sa déchéance pour livrer un plaidoyer contre le dopage.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Johnson a été interdit de compétition à vie en 1993 après un nouveau contrôle positif, cinq ans après celui des JO qui avait révélé la présence dans son sang de stanozolol, un stéroïde anabolisant. "C'est bon de revenir", a-t-il déclaré sur la piste même où, le 24 septembre 1988 à 13h30, il s'était aligné pour participer à la finale du 100 m qui allait devenir "la course la plus sale de l'histoire"."C'est ici que l'histoire s'est écrite", a déclaré Ben Johnson. Certains diraient que c'est une mauvaise histoire, mais ce n'est pas ma vision des choses".
Premier à jaillir des starting-blocks, Johnson écrase la course face à des concurrents, dont la star américaine Carl Lewis, pour franchir la ligne en 9 sec 79, établissant un record du monde synonyme de titre olympique. Trois jours plus tard, Johnson est privé de sa médaille et de son chrono. Carl Lewis, son dauphin, est sacré. Six des huit finalistes finissent par tomber dans des affaires de dopage. Le scandale n'épargne pas Carl Lewis. Ben Johnson a reconnu avoir utilisé des stéroïdes des années durant, tout en affirmant avoir été piégé à Séoul en ayant pris à son insu une boisson contenant du stanozolol. La visite du Canadien à Séoul était la dernière étape d'une tournée mondiale consacrée à la lutte contre le dopage dans l'athlétisme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité