Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

100m : Lemaitre et Soumaré sont tombés sur plus forts qu'eux

Laurent Vergne

Publié 13/08/2014 à 23:11 GMT+2

De l'argent pour Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré sur 100m mercredi à Zurich. Un résultat logique, pour l'un comme pour l'autre. Vivement le 200m…

Christophe Lemaitre, Zurich 2014.

Crédit: AFP

Pas de titre pour le sprint français mercredi à Zurich. Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré rêvaient tous deux de goûter à la saveur de l'or européen sur la ligne droite mais, en Suisse, ils ont buté à quelques minutes d'intervalle sur plus forts qu'eux. S'ils doivent se contenter de la médaille d'argent, ils n'ont toutefois pas trop de regrets à nourrir. Ils sont à leur place. Pour l'un comme pour l'autre, le 200m, dont les séries débuteront dès jeudi matin, marquera l'occasion de prendre leur revanche et, peut-être, de conquérir le titre qui leur a échappé sur la distance reine.
Myriam Soumaré avait signé le meilleur temps des séries mardi,  mais dès les demi-finales, Dafne Schippers a haussé le ton, s’affirmant comme la candidate numéro un au sacre. En finale, Soumaré a pris un excellent départ, contrairement à la Néerlandaise. Elle est longuement restée en tête avant que Schippers ne vienne la coiffer dans les derniers mètres, pour la devancer de quatre centièmes (11"12 contre 11"16). Des chronos pas exceptionnels, mais les conditions climatiques très difficiles (-1,7m de vent défavorable) n'ont pas aidé.

Lemaitre a pourtant signé son meilleur 100m de l'année

L'heptathlonienne Schippers a décidemment bien fait de troquer cette saison les épreuves combinées pour le sprint, elle qui doit également s'aligner sur le 200. A 27 ans, Soumaré glane quant à elle une nouvelle médaille continentale. En 2010, aux Championnats d'Europe de Barcelone, elle  avait été sacrée sur 200m. En Catalogne, elle avait également récolté le bronze sur 100m et l'argent du relais 4x100m. Habitué des podiums continentaux, elle a également décroché le bronze sur 200m à Helsinki en 2012. Elle confirme sa belle régularité.
Chez les messieurs, l'or a donc également échappé au clan tricolore, cette fois au profit de James Dasaolu. Le Britannique a privé Christophe Lemaitre d'un troisième titre continental. Il s'est imposé en 10"06 (vent: -0,4 m/s), contre 10"10 au protégé de Pierre Carraz. Lemaitre a ainsi signé son meilleur chrono de la saison sur la distance, mais ça n'a pas suffi. Il a encore payé un départ laborieux et Dasaolu a effectué la course en tête pratiquement d'un bout à l'autre de ce 100m. Un autre Britannique, Harry Aikines-Aryeetey complète le podium en 10"22.
Malgré tout, Lemaitre avait plutôt le sourire après sa course. Il reste d'abord un coureur de 200 et sur le demi-tour de piste, fort du meilleur chrono européen de l'année (20"08), il aura à cœur d'aller chercher l'or. On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Jimmy Vicaut. Le Français avait claqué un 10"06 prometteur en séries du 100m et il était le seul, cette saison, à être descendu sous les 10 secondes. Il avait sans aucun doute les moyens d'aller chercher l'or, mais sa blessure à la cuisse l'a contraint à déclarer forfait mercredi après-midi. Le vrai regret français du jour est à chercher là, plus que du côté de Lemaitre ou Soumaré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité