Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe - Séries du 100m :Jimmy Vicaut, la promenade puis l'inquiétude

Laurent Vergne

Mis à jour 12/08/2014 à 22:30 GMT+2

Impressionnant de facilité lors des séries du 100m, Jimmy Vicaut s'est malheureusement blessé. Guy Ontanon, son entraineur, se prépare à un forfait.

Jimmy Vicaut à Zurich lors des Championnats d'Europe.

Crédit: AFP

Tout allait trop bien pour Jimmy Vicaut... Tellement facile lors des séries du 100m, dont il a signé, et de loin, le meilleur temps en 10"06 mardi soir à Zurich, le Français s'est à nouveau blessé aux ischio-jambiers lors de ce premier tour des Championnats d'Europe. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre au Letzigrund. Puis elle est devenue une information. Guy Ontanon, son entraîneur, a confié au micro d'Eurosport que les chances de voir son protégé au départ des demi-finales mardi étaient très minces. Une vraie douche froide.
"Je reviens du médical. Jimmy a passé une IRM qui a révélé que la zone cicatricielle s'était réveillée sous l'effort, a-t-il expliqué, visiblement très touché. Comme des spasmes. C'est ce qui s'est passé entre les 60 et les 80 mètres." Pour l'instant, Vicaut n'est pas encore forfait, mais il faudrait un miracle pour le voir défendre ses chances mercredi, d'autant qu'il faudrait qu'il enchaine deux courses, les demies et la finale, en l'espace de deux heures. "Pour le moment, il n'est pas en état de courir", a assené Guy Ontanon, ne laissant ainsi que peu d'espoirs d'un rétablissement spectaculaire.
Nous sommes un peu effondrés
C'est un vrai crève-cœur pour Jimmy Vicaut et pour le clan tricolore, d'autant que son chrono des séries laissait augurer du meilleur. Mais c'est son histoire de la saison : rapide mais fragile... Meilleur performeur européen de l'année en 9"95, il avait même bouclé la ligne droite en 9"89 avec vent trop favorable le 31 mai à Eugene. Il semblait en mesure de descendre à nouveau sous les 10 secondes ici en Suisse. Intrinsèquement, le plus rapide, c'est lui. Mais à quoi bon s'il ne peut courir. "Nous sommes un peu effondrés parce que depuis sept semaines, on avait mis toutes les chances de notre côté. Jimmy a abattu un boulot énorme pour revenir, il a fait attention à tous les niveaux. Ça se réveille, c'est dommage, l'aventure aurait pu être beaucoup plus belle..." Guy Ontanon en parle déjà au passé…
Le Français va maintenant attendre de voir comment répond son corps cette nuit. Il passera entre les mains du kiné et des masseurs mercredi matin puis une décision sera prise dans l'après-midi. Elle lui reviendra. "C'est à lui de trancher, c'est son intégrité physique qui est en jeu", souligne Guy Ontanon. Mais si ça ne tenait qu'à lui… "Moi, je n'ai pas envie qu'il s'aligne", a-t-il conclu sur Eurosport. C'est donc une immense frustration qui guette Jimmy Vicaut et son entraineur. Le natif de Bondy était aux portes de son premier grand sacre international.
Son probable forfait va totalement ouvrir le jeu. Derrière ses 10"06, le niveau semble homogène, avec cinq sprinters entre 10"16 et 10"23. Dans cette fourchette, on trouve les trois Britanniques, Dwain Chambers (10"18), la boule de muscles Harry Aikines-Aryeetey (10"19) et James Dasaolu (10"22), auteur à plusieurs reprises d'un chrono à 10"03 depuis le début de l'année. Mais aussi Christophe Lemaitre, double champion d'Europe de la spécialité et deuxième temps des séries en 10"16, derrière Vicaut. L'élève de Pierre Carraz n'a pas semblé aussi facile que Vicaut. Mais lui est en état de courir. Un détail qui compte…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité