Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jimmy Vicaut, forfait pour la fin de saison: "Il y a eu des hauts et des bas, là, c'est le sous-sol"

ParAFP

Publié 13/08/2014 à 16:56 GMT+2

Contraint de renoncer à la suite des Championnats d'Europe et de la saison, le sprinter français Jimmy Vicaut est "dégoûté" mais convaincu d'avoir pris "la décision la plus sage de (sa) carrière".

Jimmy Vicaut a réveillé une blessure à l'ischio-jambier lors de sa série aux Championnats d'Europe de Zurich

Crédit: AFP

Comment avez-vous pris votre décision ?
J. V. : J'ai fait des tests et j'ai encore mal, je ne prends pas part aux demi-finales. C'est sûr que c'est une grande déception. J'ai vraiment tout fait pour revenir, pour que ça marche et voilà. Je me disais que ça pouvait encore aller, mais ça ne sert à rien. Si je force, je me pète. Soit j'arrête la saison, pour souffler un bon coup et repartir pour de bonnes bases.
Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
J. V. : Je ne sais pas si j'aurais gagné, mais la finale était à portée. Je suis dégoûté, je me suis entraîné toute l'année pour ça, il y a eu des hauts et des bas et là, c'est le sous-sol. Ca tire moins qu'hier soir (mardi, en séries), mais je n'ai pas envie de me péter. Ca ne sert à rien. Les chronos étaient là... avec un jour de plus, ça aurait pu marcher, c'est comme ça. C'est la meilleure décision à prendre, d'arrêter la saison. Je n'ai pas envie de perdre encore du temps.
Sans doute la décision la plus sage de ma carrière
Comment faire pour éviter ce que vous subissez, à savoir des blessures à répétition ?
J. V. : Déjà, j'arrête ma saison. Je suis désolé pour le relais 4x100 mètres, mais je pense revenir plus fort et j'espère que l'année prochaine ça ira vraiment. Pour le moment, je vais réfléchir, souffler, on va se mettre autour d'une table avec Guy (Ontanon, son entraîneur), et le staff médical. On va essayer de trouver une solution. Je n'ai pas envie de me blesser chaque année cinq fois comme ça, je perds vraiment trop de temps. Je suis toujours revenu au bon moment et je sais comment le faire, mais après, il faut solidifier ça pour que ça n'arrive plus.
Cela vous fait-il craindre pour la suite de votre carrière ?
J. V. : Si tu te blesses tout le temps, tu vas arrêter de performer... Je suis encore jeune, d'accord, mais à 25-26 ans, tu commences à être vieux en terme de carrière d'athlète. C'est sans doute la décision la plus sage de ma carrière. Tout s'arrête là, maintenant.
picture

Jimmy Vicaut à Zurich lors des Championnats d'Europe.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité