Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats de France : septième titre pour Renaud Lavillenie, Lemaitre perd le 200 m

ParAFP

Mis à jour 16/07/2017 à 21:23 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Le perchiste Renaud Lavillenie a assuré un 7e titre national en plein air avec 5,80 m dimanche à Marseille, où Christophe Lemaitre a mordu la poussière pour la première fois aux championnats de France sur 200 m, sa distance de prédilection.

Renaud Lavillenie aux championnats d'Europe par équipe

Crédit: Getty Images

"Je suis super content, j'ai réussi à continuer mes réglages (...) J'ai forcément cette petite frustration à 5,90 m (barre ratée de peu au 2e essai, ndlr), mais le plus important était déjà acquis", a expliqué Lavillenie, détenteur du record du monde (6,16 m), qui a dû composer avec deux nuits quasiment sans sommeil entre mercredi et vendredi, du fait de la naissance de sa fille.
"Jusqu'à hier, je n'avais pas forcément la tête à Marseille. Même dans un contexte pas idéal, j'ai réussi à m'en sortir. Je vais pouvoir continuer ma préparation, mes entraînements et me concentrer sur Monaco (le 23 juillet), qui sera ma dernière +compét+ avant (les mondiaux de) Londres", a ajouté Lavillenie.
"Le seul truc qu'on peut regretter, c'est que le vent nous a fait des caprices. Mais la mise en place de son saut commence à se rapprocher de ce qui se fait de mieux. Ça me rassure un peu parce qu'il est dans une forme ascendante et il le sent aussi. Il va se présenter dans de très bonnes conditions à Londres", a estimé l'entraîneur Philippe D'Encausse.

Coup de tonnerre

Lemaitre savait que sa forme n'était pas optimale, après un arrêt de deux semaines pour soigner un mollet. Sa dernière défaite face à un compatriote, en l'occurrence David Alerte, remontait à 2009 au meeting de Castres, alors qu'il était encore junior. Dix ans après, c'est le local Jeffrey John qui l'a devancé en 20 sec 66/100e (v-0,8 m/s), contre 20 sec 70. "Il m'a manqué la forme. La préparation que j'ai actuellement ne me permet pas d'enchaîner en championnat, avec deux courses par jour. Les blessures que j'ai eues m'ont handicapé", a souligné Lemaitre.
"Ça me tient à coeur d'être champion de France, et ne pas l'être c'est dommage et triste. Mais ça va me permettre de me remobiliser, de me venger et de réparer ça pendant les championnats du monde", a prévenu le quadruple champion d'Europe, difficile vainqueur la veille du 100 m. Floria Guei, en retard d'entraînement après un problème physique au bas du dos, avait aussi montré ses limites depuis deux semaines.
La Lyonnaise a confirmé ses difficultés actuelles. Après avoir fait illusion dans le dernier virage, la championne d'Europe en salle du 400 m, n'a pas résisté au retour d'Elea Mariama Diarra, vainqueur du tour de piste, avec record personnel, en 51 sec 92/100e, contre 52 sec 08/100e.

La 17e

Autre Lyonnaise, la discobole Mélina Robert-Michon a pour sa part assuré le coup pour une 17e couronne hexagonale au disque. Mais la vice-championne olympique, qui soufflera ses 38 ans bougies mardi, l'a fait par la plus petite des marges (60,46 m au 5e essai contre 59,95 m) face à Pauline Pousse. A la longueur, le Polynésien Railhau Maiau (25 ans) a profité d'un vent trop favorable (+3,4 m/s) pour planter un 5e essai à 8,22 m et devancer le vétéran Kafétien Gomis (37 ans), qui a franchi 8,17 m (+2,3 m/s) à la 6e et dernière tentative.
Les sauts ont d'ailleurs été un motif de satisfaction pour le nouveau DTN Patrice Gergès. Ce dernier s'est refusé à émettre un pronostic pour Londres. "On ne va pas comparer la fin d'une olympiade, qui est la fin d'une période de préparation, avec le début d'une olympiade post-jeux qui ont super bien réussis. Là on est dans la dépression physique de certains et la montée en puissance des autres, qui ne doit pas être pour Londres, mais pour Tokyo (JO 2020)", a-t-il rappelé.
Jeanine Assani Issouf a réalisé les minimas (14,25 m) au triple saut à son 3e essai (14,39 m), après avoir atterri à 14,48 m au deuxième mais avec un vent trop favorable (2,6 m/s). Victorieuse de la longueur vendredi avec 6,93 m, une performance néanmoins gâchée par le fort souffle du mistral (+4,3 m/s), la locale Elolyse Lesueur a franchi 14,04 m à sa 2e tentative, puis a abandonné le concours après son 3e essai "par précaution", souffrant d'une talonnade.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité