Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mbandjock assure

ParAFP

Publié 26/07/2008 à 11:15 GMT+2

Martial Mbandjock attendait ce moment avec impatience. C'est enfin chose faite ! En signant 10"06 en finale du championnat de France à Albi, le sprinteur français réalise les minima pour les Jeux de Pékin. En revanche, Christine Arron renonce au 200 m à P

Le vent a apporté des nouvelles réconfortantes lors des Championnats de France d'athlétisme, vendredi à Albi, en particulier au sprinteur Martial Mbandjock qui, sur 100 m, a largement réalisé en 10 sec 06 les minima (10"13) pour les jeux Olympiques de Pékin. Cette 2e journée des compétitions Elite, qui a également promu aux Jeux la jeune perchiste Marion Buisson, capable de franchir 4,50 m et de devancer aux essais la cotée Vanessa Boslak, a resitué quelques ténors dans leur statut.
Ainsi, sur le tour de piste, Leslie Djhone a fait mieux que les minima (45"13 contre 45"22), même s'il en était dispensé comme athlète protégé, alors que Ladji Doucouré, champion du monde 2005 du 110 m haies, a égalé en séries son meilleur temps de la saison (13"37). "Ca fait longtemps que j'aurais d faire les minima. J'étais arrivé ici sans de super sensations, un peu fatigué par les séances d'entraînement à l'INSEP. Alors je me suis concentré sur la technique", a expliqué Mbandjock, 22 ans. "Je sais que je ne suis pas loin d'être sous la barre des 10 secondes ", a ajouté le Nordiste, qui a réussi le 3e chrono français de tous les temps sur la ligne droite.
Arron renonce au 200m
Dans son sillage, c'est tout le sprint hexagonal, à la traîne en 2007 avec la blessure de Ronald Pognon, détenteur du record de France (9"99) qui a retrouvé des couleurs à Albi. Le junior 1re année Christophe Lemaître, tout frais champion du monde du 200 m de sa catégorie, a progressé jusqu'à 10"26. Déjà qualifiés sur 100 m, Christine Arron et Pognon ont connu des fortunes diverses en séries du demi-tour de piste. La Guadeloupéenne, loin des minima (23.44 contre 22.72), a préféré renoncer à doubler, alors que le Martiniquais s'est baladé dans sa course.
Jeudi, à l'issue des séries du 400 m, Djhone avait déclaré qu'il visait un chrono proche de 45 secondes en finale. "Le contrat est rempli, même si je pensais pouvoir faire mieux, mais le vent était très capricieux et j'ai surtout été déstabilisé par une grosse rafale dans le deuxième virage", a déclaré le 5e des Mondiaux 2007. "C'est un peu comme l'an dernier. C'était un point de passage où je voulais faire un chrono respectable." Sur les haies hautes, Doucouré espère lui aussi tenir l'objectif fixé pour samedi: 13 sec 20 en finale. "Je pense que j'ai encore une bonne marge, mais je n'ai pas envie de parler de marge, car je n'ai pas envie de me fixer un plafond", a expliqué le détenteur du record de France (12.97). "J'espère faire beaucoup mieux. Il ne reste pas beaucoup de temps. Mais je vais tout faire pour aller en finale aux Jeux."
A sa manière, le marcheur Yohann Diniz, redescendu de Font-Romeu pour un dernier test avant les J0, s'est baladé sur 20 km. Il a reçu l'hommage des décathloniens dans l'attente de leur dernière épreuve, le 1500 m. "C'était une bonne préparation. Ca s'est très bien passé et je ne suis pas fatigué", a conclu le Champenois, qui repart samedi en altitude.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité