Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dix-neuf mois de procès : l’affaire Pistorius résumée en 20 dates marquantes

Thomas Baron

Mis à jour 22/10/2014 à 01:26 GMT+2

Le verdict est tombé ce mardi. La juge Thokozile Masipa a condamné Oscar Pistorius à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, le 14 février 2013. Retour sur une affaire qui a mis en émoi toute l’Afrique du Sud.

Oscar Pistorius quitte la cour et serre les mains des membres de sa famille

Crédit: AFP

14 février 2013. La petite amie d’Oscar Pistorius, Reeva Steenkamp, est retrouvée morte dans leur domicile de Country Estate Silverwood à Pretoria. Quelques heures plus tard, l’athlète sud-africain est suspecté de l’avoir abattu la nuit de la Saint-Valentin. "Il a été inculpé pour meurtre" indique alors Katlego Mogale, une porte-parole de la police de Pretoria. L’hypothèse d’une erreur de la part du sprinteur paralympique est rapidement écartée.
15 février 2013. Oscar Pistorius est présenté pour la première fois à un juge. Il est dès lors formellement inculpé pour le meurtre de sa petite amie.
19 février 2013. Le parquet de Pretoria retient la "préméditation" concernant le meurtre du mannequin Reeva Steenkamp. Oscar Pistorius "a tiré et a tué une femme innocente non armée. Il a tiré quatre fois", a notamment déclaré le procureur Gerrie Nel. Le fait que la victime ait reçu trois balles et que la porte des toilettes, verrouillée, ait été défoncée de l’extérieur représentent des éléments mettant en doute la thèse de l’accident alors prônée par Pistorius. "Il a pensé qu’elle était un intrus", rappelle tout de même son avocat Barry Roux.
22 février 2013. Pistorius est libéré dans l’attente de la prochaine audience, le 4 juin. Le montant de la caution s’élève à 85.000 euros. En outre, le Sud-Africain n’est plus autorisé à sortir de Pretoria, doit se présenter au commissariat entre 7h et 13h les lundi et vendredi, et n’a plus le droit de boire de l’alcool.
picture

Oscar Pistorius Pretoria 2013

Crédit: AFP

4 juin 2013. Le juge prononce le renvoi de l’affaire. Le parquet avait d’ores et déjà demandé un délai supplémentaire pour affiner son enquête, et la défense duen avait accepté le principe. Cette décision était attendue.
23 janvier 2014. Le représentant de la famille Steenkamp, Dup de Bruyn, déclare à l’AFP que "les négociations sont en cours" concernant un règlement financier à l’amiable entre la famille de la victime et Oscar Pistorius. La somme de 200.000 euros est évoquée dans le cadre de dommages civils. Toutefois, ces pourparlers n’ont pas de répercussions sur le déroulement de la procédure judiciaire. Le début du procès est toujours maintenu au 3 mars.
14 février 2014. Un an après le décès de Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius présente sa version des faits. Par le biais d’un message publié sur son site internet, l’athlète paralympique déclare ainsi : "Aucun mot ne peut bien traduire mes sentiments au sujet de l’accident dévastateur qui a causé tant de chagrin pour tout le monde qui aime vraiment, et continue à aimer, Reeva."
3 mars 2014. Le procès débute avec une heure et demi de retard en raison de l'absence de traducteur anglais/afrikaans. A l’ouverture de celui-ci, Oscar Pistorius se déclare "non coupable" du meurtre de son ancienne petite amie. Pourtant, il ne nie pas les autres charges contre lui, dont le port et l’usage d’armes prohibés. Le procureur Gerrie Nel se montre, lui, plus virulent et affirme que "l’accusé a tiré sur la victime avec l’intention de tuer."
10 mars 2014. L’une des scènes les plus marquantes du procès. Oscar Pistorius est victime de nausée lors du compte-rendu de l’autopsie de Reeva Steenkamp et vomit. A la demande du médecin-légiste, la juge Thokozile Masipa interdit par ailleurs les retransmissions audio, vidéo et toute diffusion d’informations par le biais des réseaux sociaux.
picture

Oscar Pistorius Procès

Crédit: AFP

23 mars 2014. Le procès du champion olympique handisport est prolongé jusqu’au 16 mai. Cette décision résulte d’une décision du tribunal. "Le procès d'Oscar Pistorius va continuer devant la haute cour du Gauteng (Pretoria) du lundi 24 mars au vendredi 4 avril" et sera ensuite interrompu pendant une semaine pour cause de fermeture du tribunal. "Après la pause, le procès continuera du lundi 14 avril au vendredi 16 mai 2014".
24 mars 2014. Certains textos envoyés par Reeva Steenkamp sont publiés pour la première fois. Ils révèlent une personnalité d’Oscar Pistorius instable et une relation "déséquilibrée" selon les propres termes de la victime. "Parfois j’ai peur de toi, comment tu me parles et comment tu réagis" a notamment écrit l’ancienne mannequin.
picture

Procès Oscar Pistorius 4 mars Barry Roux

Crédit: AFP

7 avril 2014. Oscar Pistorius s’exprime en public pour la première fois depuis le 14 février 2013. Cette prise de parole, il l’utilise pour exprimer ses remords et sa tristesse. "Je veux saisir cette occasion pour présenter mes excuses à M. et Mme Steenkamp. (...) J'ai essayé de coucher mes mots sur le papier pour vous écrire, mais les mots ne suffiront jamais".
11 avril 2014. La version des faits d’Oscar Pistorius ne cesse d’être mise à mal. Tandis que ce dernier maintient son cap et affirme qu’il pensait avoir tiré sur un intrus, le procureur Gerrie Nel tente de détruire les dires de l’accusé. "En fait, vous saviez que Reeva était derrière la porte, et vous avez tiré sur elle. C’est la seule chose plausible" a-t-il défendu.
14 mai 2014. La juge Masipa annonce le placement d’Oscar Pistorius en hôpital psychiatrique et ce pour une période d’un mois. Cela devrait permettre de tirer des conclusions sur la santé mentale du Sud-Africain, sujette à de nombreuses interrogations. A cette occasion, il sera soumis à des examens approfondis, la juge estimant "qu’il y a une possibilité raisonnable que l’accusé soit affecté par une maladie mentale." Quelques jours plus tard, il échappe à l’internement mais il devra se rendre tous les jours dans un centre psychiatrique de Pretoria. Le procès est, lui, ajourné jusqu’au 30 juin.
picture

Oscar Pistorius

Crédit: AFP

30 juin 2014. Les psychiatres jugent Oscar Pistorius pénalement responsable du meurtre de Reeva Steenkamp. Il était donc en pleine possession de ses facultés mentales. "M. Pistorius ne souffrait pas d'un trouble mental ou d'une infirmité qui l'aurait rendu pénalement irresponsable de l'acte dont il est accusé", ont en effet conclu les trois psychiatres et le psychologue chargés d'établir un diagnostic indépendant, selon leurs rapports succintement résumés à la barre par le procureur Gerrie Nel.
7 août 2014. Gerrie Nel est persuadé que Pistorius sera condamné pour meurtre avec préméditation ("intention de tuer" selon les termes employés en Afrique du Sud). L’athlète encourt alors la peine à perpétuité.
12 septembre 2014. La juge a finalement déclaré Oscar Pistorius coupable d’homicide involontaire ayant entraîné la mort de Reeva Steenkamp, une décision "unanime de la cour", précise Thokozile Masipa. La justice sud-africaine abandonne donc l’idée du meurtre avec préméditation en raison du manque de preuves évident.
13 octobre 2014. C’est une reprise du procès mouvementée pour la famille Steenkamp. La défense fait appel à deux personnes pour abaisser la peine. Tout d’abord, la psychologue d’Oscar Pistorius met en exergue les remords dont souffre son client. Ensuite, un responsable pénitentiaire suggère d’infliger un travail d’intérêt général assorti d’une assignation à résidence.
17 octobre 2014. L’avocat Barry Roux demande à son tour une peine d’intérêt général. Le procureur requiert une peine de dix ans de prison.
picture

Oscar Pistorius

Crédit: AFP

21 octobre 2014. Oscar Pistorius n’échappe finalement pas à la prison. Il est condamné par la juge à cinq ans de prison et trois ans avec sursis pour port d’armes à feu. La famille Pistorius a par ailleurs annoncé qu’elle n’allait pas faire appel du jugement de Thokozile Masipa. L’athlète, qui pourrait sortir dans 10 mois, ne pourra en aucun cas participer aux Jeux Olympiques de 2016 suite à la décision du Comité paralympique international de le suspendre de toutes compétitions pour les cinq prochaines années.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité