Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Meeting de Stockholm : Lavillenie n’est plus invincible

Lucile Alard

Mis à jour 21/08/2014 à 22:14 GMT+2

En échec face à une barre à 5,60 m, Renaud Lavillenie a mis fin à sa série exceptionnelle de 19 victoires consécutives, jeudi, à Stockholm.

Renaud Lavillenie au meeting de Stockholm 2014

Crédit: AFP

Un perchiste peut être champion olympique, champion d’Europe, recordman du monde et ne passer aucune barre dans un concours. C’est la mésaventure qu’a vécue Renaud Lavillenie jeudi, au meeting de Stockholm. Le Français a échoué trois fois de suite à 5,60m après avoir fait l’impasse sur des barres à 5,30m et 5,45m. Il met ainsi fin à une incroyable série de 19 succès consécutifs. "Dur, dur ce soir, a-t-il commenté sur les réseaux sociaux. Malgré l'envie et la motivation, je n'ai pas réussi à franchir ma première barre à 5,60m. Le froid et le vent ont eu raison de moi."
Ironie de l’histoire, le Français n’avait même pas eu besoin de franchir cette hauteur pour son troisième titre européen glané la semaine dernière, à Zürich. Il était rentré dans le concours à 5,65m et avait assuré l’or grâce à un saut à 5,80m. Mais au 11e rendez-vous de la Ligue de Diamant, l’Auvergnat a fini par échouer. Anecdotique dans la saison de Lavillenie, qui est déjà assuré de remporter sa cinquième Ligue de Diamant consécutive. Cet échec serait plutôt le signe d’un relâchement compréhensible dans cette année 2014 qui est déjà un grand cru.
picture

Renaud Lavillenie lors de sa victoire aux championnats d'Europe.

Crédit: Panoramic

Les médaillés français pas vernis

Un relâchement dont a aussi été victime Kevin Ménaldo. Le perchiste français, qui avait accompagné Lavillenie sur le podium en Suisse (médaillé de bronze), n’a pas non plus réussi à passer une barre. Le concours du soir a été remporté par le Grec Konstantinos Filippidis, devant Piotr Lisek et Changrui Xue. Ils ont tous trois passé… 5,60m. Une performance loin des sauts dans la moyenne de ceux de Renaud Lavillenie.
Du côté des autres français, les résultats n'ont pas non plus été à la hauteur des performances de la semaine dernière. Eloyse Lesueur, championne d'Europe à la longueur, a dû s'incliner devant l'Américaine Tianna Bartoletta, première du concours pour quatre centimètres (6,98). Et la médaillée d'argent du 100m haies à Zurich, Cindy Billaud a elle été victime d'une chute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité