Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doucouré touché

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/07/2006 à 22:15 GMT+2

Le champion du monde du 110 m haies, Ladji Doucouré, a déclaré forfait pour les Championnats de France, de jeudi à samedi à Nancy. Le Tricolore doit renoncer en raison d'une blessure au mollet droit. Il espère être remis pour Göteborg mais ne sait pas à q

Mauvaise nouvelle pour le clan français. Ladji Doucouré a été obligé de renoncer aux Championnats de France. "Il est préférable que Ladji n'aille pas à Nancy dans la perspective des Championnats d'Europe (7-13 août), a déclaré Renaud Longuèvre par téléphone. Lundi, il va reprendre la course en piscine. Si tout va bien, 7 à 8 jours après la blessure, il pourra faire du footing et, 7 à 8 jours plus tard, il pourra rechausser les pointes, soit 10 jours avant les séries des Championnats d'Europe (...) Pour moi, il devrait être aux Championnats d'Europe".
Les spectateurs de Nancy ne vont donc pas avoir la chance d'applaudir le chef de fil de l'athlétisme tricolore. Le problème semble toutefois plus grave. Blessé au mollet, Doucouré ne sait pas s'il pourra défendre ses chances à 100% à Göteborg. "A quel niveau sera-t-il? Cela dépendra notamment de la vitesse de cicatrisation. Il souffre d'une petite élongation au mollet droit, plus exactement un décollement aponévrotique au niveau du jumeau interne de la jambe droite", a précisé Longuèvre. "Il ne faut pas se voiler la face. C'est une blessure sérieuse, pas bénigne, mais il ne faut pas être défaitiste car nous sommes quand même le 19 juillet et, Dieu merci, les séries du 110 m haies ne sont que le 11 août, en fin de Championnat. On gagne une semaine, c'est excellent."
"Plus de droit à l'erreur"
L'optimisme est donc de rigueur. Pourtant cette blessure arrivée de manière classique est un vrai coup d'arrêt. Pour Longuèvre, Doucouré était "dans une forme ascendante". Mais lors d'une séance de départs à l'entraînement mardi, le physique a lâché. "En franchissant la première haie, il a senti comme un début de crampe et a stoppé immédiatement la séance ", a indiqué Longuèvre. Coïncidence, le champion du monde du relais 4x100 m devait déjà passer une IRM pour une "blessure qui n'a rien à voir", "une douleur au niveau de l'arrière de la cheville droite, qu'il gère depuis un mois et demi", selon son entraîneur.
L'IRM a donc permis d'étudier les deux blessures. Elle a notamment révélé qu'en ce qui concerne la douleur la plus ancienne, le tendon d'Achille n'était pas touché, comme le redoutait le médecin fédéral Philippe Deymier. Il s'agit en fait d'un conflit entre deux os de l'arrière de la cheville. Une infiltration sous arthroscopie pourrait peut-être permettre de s'en débarrasser, selon Longuèvre. Concernant la blessure au mollet, Doucouré va entamer dès jeudi "une préparation physique palliative" , à savoir du " travail de musculation du haut du corps, des abdominaux, des hanches, sans solliciter le mollet pour garder la tonicité et l'explosivité en vue des Championnats d'Europe", a précisé l'entraîneur.
A 23 ans, Ladji Doucouré va donc devoir entamer une course contre le temps. Mais pas contre le chrono, cette fois-ci. Pour être rétabli au bon moment et pouvoir lutter avec les autres stars du 110 m haie. Dimanche, il partira avec le reste de son groupe en thalassothérapie à Saint-Malo, où il poursuivra ce programme. "Il n'y a plus de droit à l'erreur, a tout de même prévenu Longuèvre. S'il y a la moindre complication, il ne faudra pas espérer." Malgré un début de saison en demi-teinte, Doucouré (13.21) occupe la 2e place des bilans européens à seulement deux centièmes du Letton Stanislav Olijars (13.19) mais à 24 centièmes de son record de France (12.97).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité