Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

IAAF - Lamine Diack défend son bilan : l'athlétisme aura montré la voie pour lutter contre le dopage

Gil Baudu

Publié 19/08/2015 à 07:54 GMT+2

Avant de céder la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme à Sebastian Coe, Lamine Diack a souligné combien son sport avait été précurseur en matière de lutte anti-dopage. Malgré les récentes attaques à l'égard de l'IAAF.

Lamine Diack, président de l'IAAF de 1999 à 2015.

Crédit: AFP

Ce sera l'un des chantiers prioritaires de Sebastian Coe. Le nouveau président de la Fédération internationale d'athlétisme devra prendre à bras le corps la lutte anti-dopage. Le sujet est sensible. Même si, à l'heure de passer le témoin après 15 ans et 9 mois à la tête de l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack s'est évertué à défendre son bilan en la matière. "On nous amuse depuis des semaines sur le dopage. Tout ce qui a été fait en matière de dopage dans le sport l'a été par l'athlétisme, a souligné le Sénégalais mercredi matin à Pékin, en ouverture du 50e congrès de l'IAAF. Nous avons été déterminants dans la création de l'Agence mondiale antidopage."
Cela n'empêche pas le premier sport olympique d'être attaqué. Il y a trois semaines, la chaîne publique allemande ARD et le journal britannique The Sunday Times, s'appuyant sur 12.000 analyses sanguines provenant des bases de données de l'IAAF, avaient lâché une bombe : un tiers des médaillés mondiaux ou olympiques, entre 2001 et 2012, présenteraient des valeurs sanguines suspectes.

"Gatlin ? Il a été suspendu, il revient, c'est la règle"

Réponse de Lamine Diack mercredi : "Ne nous mettons pas à nous couvrir la tête de cendres. Nous devons arrêter de réagir, nous devons continuer à agir. Nous continuons à dépenser entre 2,5 et 3 millions de dollars chaque année dans cette lutte. Nous continuerons dans cette direction sans complexe et nous arriverons à résoudre le problème (du dopage) le jour où tous les grands pays se doteront d'une agence nationale."
Et ce citer l'exemple des Etats-Unis : "Nous n'avons plus de problème avec eux. Ils éduquent, ils contrôlent, ils sanctionnent." Justin Gatlin en a fait les frais à deux reprises. Aujourd'hui, le spinteur américain a purgé sa peine. Il prendra le départ des 100 et 200 m aux Mondiaux de Pékin, qui débuteront samedi. Avec l'étiquette de favori dans le dos. Et ce come-back ne choque pas le désormais ex-président de l'IAAF : "Il a été suspendu, il revient, c'est la règle, a insisté Diack. Si plus tard, on décide pour une suspension à vie à la première infraction, alors ce sera différent."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité