Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

IAAF : Sebastian Coe élu président 115 voix à 92 face à Sergueï Bubka

Gil Baudu

Mis à jour 19/08/2015 à 09:40 GMT+2

La Fédération internationale d'athlétisme a désigné son 6e président. Il s'agit de Sebastian Coe. Le Britannique (58 ans), double champion olympique du 1500 m, a été élu par 115 voix contre 92 à l'Ukrainien Sergueï Bubka, ex-tsar de la perche, mercredi à Pékin. Coe succède au Sénégalais Lamine Diack, 82 ans.

Serguei Bubka (à droite) félicite Sebastian Coe, le nouveau président de l'IAAF

Crédit: AFP

115 voix à 92. Sebastien Coe est sorti victorieux de son duel face à Serguei Bubka. Dans la nuit de mardi à mercredi, à Pékin, le Britannique a été élu président de la Fédération internationale d'athlétisme. Au détriment de l'ancienne star ukrainienne de la perche, donc. Agé de 58 ans, Coe n'est pas un novice des pistes. Bien au contraire : il est même considéré comme l'un des plus grands demi-fondeurs de l'histoire. En attestent ses deux titres olympiques consécutifs sur 1500 m, conquis en 1980 et 1984. Il succède à Lamine Diack. Le Sénégalais (82 ans) occupait le fauteuil de président depuis bientôt 16 ans. Coe était l'un de ses vice-présidents depuis 2007.
Lors de sa profession de foi, le Britannique avait mis en avant son expertise en matière de sponsoring. Et surtout, son expérience des derniers Jeux olympiques d'été. Car, au grand dam de Paris, Coe est l'homme qui a permis à Londres d'accueillir les JO 2012. Il en fut le président du Comité d'organisation.

Bubka en bras droit, Amsalem recalé

Aujourd'hui, le voilà à la tête de l'IAAF pour les quatre prochaines années. Dans un contexte houleux : la Fédération internationale d'athlétisme est accusée de négligence en matière de lutte anti-dopage par des révélations récentes du Sunday Times et de la chaîne allemande ARD.
Pour redorer le blason de l'institution, Coe pourra s'appuyer sur Sergueï Bubka. Comme un lot de consolation, le Tsar ukrainien a été réélu vice-président avec 187 voix. Bernard Amsalem a été recalé : le président de la Fédération française d'athlétisme briguait, lui aussi, l'un des quatre postes de vice-président. Il n'a récolté que 108 voix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité