Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les favoris au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/08/2008 à 09:45 GMT+2

Sur 100m, les Jamaïcains Usain Bolt, Asafa Powell et l'Américain Tyson Gay ont répondu présent en séries. Tout comme les Français Ronald Pognon et Martial Mbandjock, qualifiés. Sur 800m, Elodie Guégan est en demi-finale. Déception en revanche pour Yves Ni

. Séries du 100m messieurs :
Les Français engagés : Ronald Pognon, Martial Mbandjock (qualifiés pour les quarts)
Les favoris n'ont pas eu à s'employer pour se hisser en quart de finale de l'épreuve reine des JO. Seuls les trois premiers de chaque série et les 10 meilleurs temps des "éliminés" étaient qualifiés. Usain Bolt, Asafa Powell et Tyson Gay ont facilement passé le cap du premier tour de la ligne droite. Il aurait été plus que surprenant que les deux Jamaïcains et l'Américain ne s'en sortent pas au vu des concurrents présents à leur côté dans leur série respective. Le premier a effacé son 100m en 10"20, tout en relâchement. Le deuxième a couru en 10"16 sans puiser dans ses réserves également. Ce fut légèrement plus difficile pour le troisième, vainqueur en 10"22. Mais il n'y a évidemment pas de quoi s'affoler.
Dans le clan tricolore, les deux sprinteurs présents en séries, Martial Mbandjock et Ronald Pognon ont répondu présent pour leur entrée en matière. Alignés respectivement dans les troisième et sixièmes des dix séries, les Français ont couru tous les deux en 10"26. "Le départ a été correct, mais je n'ai pas été très vite, a déclaré Pognon. Il ne faut pas avoir peur. J'étais tranquille. Les sensations sont bonnes, sauf que c'était le matin. Il va falloir y aller en quart". Quant à Mbandjock, il n'était pas mécontent de sa série même si tout ne fut pas parfait : "J'ai fait une grosse erreur en me plaçant mal dans les starting-blocks car j'avais un peu d'appréhension par rapport à la rapidité du starter, mais je suis passé sans bien courir, ça me met en confiance ". Le Britannique Tyrone Edgar a signé le meilleur chrono des séries en 10"13, à sept centièmes de son record personnel. Parmi les candidats à la médaille, seul l'Américain Walter Dix a souffert (10"35).
picture

ATHLETICS 2008 Beijing 2008 Ronald Pognon

Crédit: AFP

. Séries du 800m :Les Français engagés : Elodie Guégan (qualifiée pour les demi-finales)
Présente dans la troisième des séries, celle qui comptait le nouveau phénomène du 800m mondial, la Kenyane Pamela Jelimo (18 ans), Elodie Guégan a obtenu son billet pour les demi-finales de samedi. La Française a pris la 3e et dernière place qualificative de sa course en 2'03"85. Toujours au contact, Guégan a géré parfaitement son effort. Dans la quatrième série, la Mozambicaine Maria Mutola, 4e des Jeux Olympiques d'Athènes, a signé son meilleur temps de la saison en 1'58"91, le meilleur chrono des qualifiées pour les demi-finales.
"Il y a toujours de l'excitation et de l'appréhension pour une entrée en lice. Ce sont des courses difficiles à gérer, on ne sait pas quand ça va démarrer. Je ne pensais pas que Jelimo aurait cette tactique-là. Je n'avais pas trop envie de me bagarrer avec la Croate qui est vite allée devant pour chercher une qualification au temps, donc je suis restée derrière et j'ai attendu la ligne droite pour accélérer. Pour la demi-finale, je ne pourrai pas courir de la même manière. Il faudra que je sois beaucoup plus aggressive ", a avancé la Française.
. Qualifications du poids messieurs :Les Français engagés : Yves Niaré (éliminé)
Enorme déception pour Yves Niaré. Le recordman de France (20,72m) n'a pas été en mesure de se qualifier pour la finale du lancer du poids. Après avoir raté ses deux premiers essais, le pensionnaire du club d'Issy-les-Moulineaux s'est contenté d'un troisième et dernier jet à 19,73m. En constants progrès depuis qu'il a changé sa façon de lancer le poids, le Français, qui avait clairement les moyens d'être finaliste, connaît un difficile coup d'arrêt. Pour se qualifier pour la finale, il fallait lancer à 20,40m ou finir dans les douze premiers des qualifications. Le 12e, le Russe Ivan Yushkov, a lancé à 20,02m. De quoi donner encore plus de regrets au Tricolore, 23e.
"Je suis frustré. J'avais le niveau mais il ne fallait pas que je rate mes deux premiers essais. J'ai fait une erreur de débutant au premier en voulant trop en mettre tout de suite. Il aurait fallu que je sois plus calme et que j'attaque ensuite", a déclaré le Francilien. C'est le Polonais Tomasz Majewski qui a le plus impressionné avec un (premier et unique) jet à 21,04m. Les Américains Adam Nelson (20,56m), Christian Cantwell (20,48m) et Reese Hoffa (20,41m) se sont facilement qualifiés.
. Heptathlon : Après deux épreuvesLes Françaises engagées : Marie Collonvillé, Antoinette Ida Nana Djimou
Quatrième de sa série du 100m haies en 13"57, son record personnel, Marie Collonvillé a confirmé après le saut en hauteur qu'elle était en forme. La petite Tricolore a signé la deuxième meilleure performance avec un bond à 1,86m. Un saut qui a permis à Collonvillé de se replacer à la sixième place (2094 points) du classement général provisoire, dominé par l'Américaine Hyleas Fountain (2251). Incapable d'aller au-delà d'1,71m, l'autre Française en lice, Antoinette Ida Nana Djimou occupe la 23e place du classement (1867).
. Qualifications du marteau messieurs :Aucun Français engagé
Seul lanceur à avoir envoyé son marteau au-delà de la ligne des 80m (80,07m), le Hongrois Krisztian Pars a terminé en tête des qualifications. Seulement cinq athlètes sont parvenus à se qualifier directement pour la finale : Pars donc, mais également le Polonais Szymon Ziolkowski (79,55m), le Slovène Primoz Kozmus (79,44m), le Bélarusse Ivan Tsikhan (79,26m) et le Japonais Koji Murofushi (78,16m). Les sept autres meilleurs lanceurs ont décroché le précieux sésame pour la finale. Il n'y avait aucun Tricolore en lice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité