Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le titre et 9"88 : Vicaut flambe encore sur 100 mètres

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/06/2016 à 18:18 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Jimmy Vicaut a décroché le titre national sur 100 mètres en s'imposant en 9''88, samedi à Angers. Christophe Lemaitre, qui avait signé les minima en demi-finale, n'a pas pris part à la finale.

Jimmy Vicaut

Crédit: AFP

Jimmy Vicaut continue d'aligner les chronos de qualité sur la ligne droite. Trois semaines après avoir égalé son record d'Europe du 100 mètres en 9"86 lors du meeting de Montreuil, le sprinter français a encore claqué un temps très prometteur samedi à Angers, en finale des Championnats de France, pour s'offrir le titre national. Vicaut a été porté par un vent très favorable mais régulier (+1,9m/seconde). A un peu plus d'un mois des Jeux de Rio, le Français confirme son excellente forme.
Ses 9"86 constituent d'ailleurs toujours la meilleure performance mondiale de l'année sur la distance. Son temps de samedi est la deuxième, à égalité avec un certain Usain Bolt. Jimmy Vicaut doit également s'aligner dimanche sur le 200 m des championnats de France. Le protégé de Guy Ontanon confirme sortie après sortie qu'il faudra compter avec lui pour le podium du 100 m de Rio. Samedi, avant de frapper fort en finale, il avait d'abord déroulé en séries avec un temps remarquable de 9"94, en coupant avant l'arrivée.

Lemaitre prudent

De son côté, son principal rival tricolore sur la distance, Christophe Lemaitre, a préféré renoncer à la finale après avoir ressenti une petite douleur à un tendon d'Achille après les séries, selon son entourage. Lemaitre a dû faire un écart après la ligne pour éviter un membre du jury, s'étirant un peu trop le tendon. Mais il avait réalisé les minima olympiques en demi-finales, en 10"09.
Trois autres athlètes ont réussi les minima pour Rio, samedi: la hurdleuse Cindy Billaud (12"83) en finale du 100 m haies, de même que Sandra Gomis qui avait signé un 12"79 en séries, et Pauline Pousse au lancer de disque (62,68 m). Toujours chez les dames, Stella Akakpo est devenue championne de France du 100 mètres en 11"17, malgré un vent légèrement défavorable (v -0,4 m/s). L'Amiénoise a devancé Floriane Gnafoua (11" 20), également en dessous du niveau de performance requis pour les Championnats d'Europe d'Amsterdam et Céline Distel-Bonnet (11"32). Au pied du podium, en 11"34, la Rhôdanienne Jennifer Galais avait également obtenu au centième exact les minima pour les "Europe" en série. Le NPR pour les Jeux de Rio a été fixé à 11"15.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité