Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Justin Gatlin et Renaud Lavillenie volent au-dessus du lot

Benoît Vittek

Mis à jour 04/06/2015 à 22:07 GMT+2

Justin Gatlin a survolé le 100 mètres du meeting de Rome, jeudi, avec un chrono en 9"75. Jimmy Vicaut, 2e, signe sa meilleure performance de l'été en 9"98.

Justin Gatlin, vainqueur du meeting de Rome devant Jimmy Vicaut

Crédit: AFP

Justin Gatlin reste seul sur sa planète. Jeudi, l'Américain a signé un nouveau chrono fulgurant sur le 100 mètres du meeting de Rome : 9"75. Ce n'est pas la meilleure performance de la saison, l'Américain de 33 ans butant à un centième du temps qu'il avait réalisé à Doha trois semaines plus tôt. Mais ce temps le maintient dans des sphères que lui seul atteint cette saison. La concurrence est renvoyée à ses études : Jimmy Vicaut échoue à plus de deux dixièmes de l'ancien banni. Le Français, deuxième de la course, s'offre tout de même un joli chrono, en passant pour la première fois de la saison sous les 10 secondes (9"98).
Usain Bolt peut apprécier, de loin. Son record de victoires en Ligue de diamants (7) est désormais effacé par Gatlin.
Mais le roi de la Ligue de diamant s'appelle Renaud Lavillenie. Le Français, champion olympique et recordman du monde, a remporté jeudi avec un saut à 5,91 m le concours de saut à la perche. Blessé à l'épaule en mai aux interclubs, Lavillenie a déjà refait son retard et pris la tête de la Ligue de diamant avec 8 points, devant le Grec Konstantinos Flippidis (4 pts), quatrième à Rome. Il est le seul athlète masculin vainqueur des cinq première Ligues de diamant, il est en course pour une sixième couronne.
L'Ethiopien Mohammed Aman a lui profité du rendez-vous romain pour signer la nouvelle meilleure performance mondiale de la saison sur 800 m en 1'43"56. Aman a profité du gros travail de Pierre-Ambroise Bosse pour signer ce chrono de référence. Le Français, en tête à l'amorce de la dernière ligne droite, a ensuite explosé mais signe tout de même un intéressant 1 min 44 sec 42/100e (7e place), son meilleur chrono de la saison.
Trois autres meilleures performances mondiales de l'année ont été réalisées lors de cette soirée :
  • L'Ethiopien de 17 ans Yomif Kejelcha a amélioré sa propre référence sur 5000 m, en 12'58"69 ;
  • L'Espagnole Ruth Beitia a atteint les 2 mètres à la hauteur ;
  • La Néerlandaise Sifan Hassan est la première athlète de l'année à passer sous les 4 minutes pour un 1 500 m : 3'58"68.
Le Cubain Pedro Pablo Pichardo, nouveau phénomène du triple-saut, s'est lui contenté d'un bond à 17m96, soit la 13e performance de tous les temps, à 12 centimètres de sa meilleure marque de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité