Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le champion olympique de 2008 Asafa Powell suspendu 18 mois pour dopage

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 10/04/2014 à 21:16 GMT+2

Convaincu de recours à un stimulant interdit en juin 2013, Asafa Powell, 31 ans, a été suspendu pour 18 mois, jeudi.

2013 Ostrava Powell

Crédit: Panoramic

Le Jamaïcain Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde du 100 mètres en 9"74, a été suspendu 18 mois suite à un contrôle positif en juin 2013, a annoncé jeudi la commission de discipline du Comité antidopage jamaïcain (Jadco). Le produit incriminé est l'oxilofrine, un stimulant apparenté à l'éphédrine. La suspension prendra fin le 20 décembre 2014, mais Powell a indiqué qu'il allait saisir la Tribunal arbitral du sport pour faire annuler "cette sanction injustifiée et injuste"."La suspension va normalement d'un avertissement à trois ou, au pire, six mois de suspension, et je suis toujours, prêt à accepter.Mais la sanction prononcée n'est clairement pas dans cette ligne", a-t-il commenté. Selon lui, "les experts s'accordent à dire qu'il (le stimulant) n'améliore pas les performances".
"Le jury est parvenu à la décision unanime que M. Powell a été négligent et que (cette infraction) est de sa faute en raison notamment de son statut d'athlète de haut niveau. Sa période de suspension sera de 18 mois, à partir de la date de son contrôle positif", a déclaré Lennox Gayle, le président du Jadco.
La commission de discipline de la Jadco avait entendu l'athlète le mardi 14 janvier et son entourage le lendemain. Asafa Powell avait reconnu que son physiothérapeute, Christopher Xuereb, lui avait fait des injections, et avait rejeté sur lui la responsabilité de ce contrôle positif. Au cours de l'audience, le champion olympique 2008 du relais 4x100 m avait également avoué qu'il ne connaissait pas le code antidopage ni la composition de la liste des produits interdits.
Paul Doyle, son agent, avait indiqué avoir recruté Christopher Xuereb sur les conseils d'un proche, sans savoir quels diplômes il possédait réellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité