Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le faux-départ interdit

ParAFP

Publié 13/08/2009 à 07:00 GMT+2

Le congrès de la Fédération internationale (IAAF) a adopté mercredi à Berlin la mise hors-la-loi du faux départ en sprint à compter du 1er janvier prochain, par 97 voix contre 55 et 6 abstentions, sur recommandation du conseil.

Le bannissement du faux départ en sprint a été adopté par le 47e congrès de l'IAAF, mercredi à Berlin, de même que le choix d'organiser les Mondiaux de cross-country tous les deux ans, et non plus chaque année, à partir de 2010. Sur les deux sujets, l'assemblée a suivi les recommandations du conseil de l'IAAF. Le faux départ embarrassait la Fédération internationale depuis plusieurs années. Après avoir disqualifié les coureurs lors de leur 2e faux départ, l'IAAF a instauré au 1er janvier 2003, un règlement qui continue d'absoudre l'auteur du premier faux départ mais disqualifie le responsable du 2e, même s'il n'a pas provoqué le premier.
Cette règle s'appliquera toujours aux Mondiaux de Berlin qui s'ouvrent samedi, mais à compter du 1er janvier prochain, la disqualification tombera dès le premier faux départ. Le conseil de l'IAAF avait souhaité cette mesure dès 2005 à Helsinki, mais il n'y avait pas eu de vote du congrès dans la capitale finlandaise, l'opposition exprimée par plusieurs délégués laissant redouter une issue défavorable. "En 2010, il n'y a ni JO ni Mondiaux, aussi les athlètes pourront prendre leurs marques avec la nouvelle règle", a plaidé le président de l'IAAF, Lamine Diack, répondant ainsi à ceux qui évoquaient "le trouble" pour les athlètes inexpérimentés. Par 97 voix contre 55 et sept abstentions, le congrès a choisi l'option de la sévérité à l'encontre des athlètes qui profitaient du règlement actuel pour user les nerfs d'adversaires fragiles.
Biennal
La majorité a été plus écrasante (132 à 22) pour le caractère bisannuel du cross-country, discipline phagocytée par les Africains de l'Est, essentiellement Ethiopiens et Kenyans. Sénégalais, M. Diack est bien placé pour défendre l'alternance avec des championnats continentaux de cross, qui n'existent pas pour l'Afrique, ce qui exclut de facto toute la partie occidentale du continent noir de la pratique de la course à travers champs. En plus de ces règles strictement techniques, le congrès a approuvé l'augmentation de la représentation féminine au sein du conseil.
Les femmes ne sont pour l'instant que 4 parmi les 27 membres, mais elles passeront à 6 lors du prochain congrès, en 2011 à Daegu (Corée du Sud). Plus généralement, et dans l'air du temps, le trésorier Jean Poczobut a souligné le retour des "vaches maigres" en matière financière. "Il faut se serrer la ceinture", a reconnu M. Diack, à la recherche d'un nouveau contrat avec les télévisions européennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité