Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Kremlin estime "infondées" les accusations de l'AMA

ParAFP

Mis à jour 10/11/2015 à 12:36 GMT+1

Les accusations de dopage organisé en Russie contenues dans le rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sont "infondées" et "doivent être étayées par des preuves", a estimé mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Mariya Savinova, une des athlètes russes dans l'oeil du cyclone.

Crédit: AFP

Après avoir soufflé le chaud et le froid lundi, la Russie a pris par la voie du Kremlin une position officielle et elle peut se résumer d'une phrase : la meilleure défense, c'est l'attaque. Pour le Kremlin, aucune preuve n'a été apporté par l'Agence mondiale antidopage d'une quelconque culpabilité de la Russie.
"S'ils émettent une telle accusation, alors celle-ci doit être étayée par des preuves. Jusqu'à présent, il n'y en a pas eu. Il est difficile de comprendre quelles sont les accusations" a déclaré Dmitri Peskov, porte parole du Kremlin, lors d'une conférence de presse en rejetant ces accusations comme "tout simplement infondées".
Nous sommes surpris par cette recommandation et bien sûr, nous n'allons pas la suivre
"Réfléchir à la raison de ces scandales, ce n'est pas notre affaire", a ajouté le porte-parole du Kremlin alors que l'AMA a dénoncé mardi la "culture profondément enracinée de la tricherie" dans le sport russe. Dans un communiqué publié tard lundi soir, la fédération russe d'athlétisme a dit être prête à soumettre à Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) "un document fédéral qui inclut le programme antidopage de la fédération et les étapes concrètes de sa mise en oeuvre".
Son président en exercice, Vadim Zelitchenok, a néanmoins d'emblée refusé de suivre une des mesures recommandées par l'AMA: celle demandant à la fédération russe de ne plus présenter d'athlètes aux compétitions."Nous sommes surpris par cette recommandation et bien sûr, nous n'allons pas la suivre", a-t-il déclaré selon l'agence de presse russe Interfax, tout en précisant à l'agence de presse Ria Novosti son intention "de répondre aujourd'hui à la requête de Sebastian Coe".
Le président de l'IAAF Sebastian Coe a posé à la Russie un ultimatum: elle a jusqu'à la fin de la semaine pour répondre aux accusations de l'AMA, qui a publié lundi un rapport clouant au pilori la Russie, son gouvernement et ses athlètes pour "dopage organisé". Le ministère russe des Sports a également promis d'"étudier attentivement toutes les conclusions et preuves" apportées par le rapport de l'AMA et rappelé qu'il n'avait pas attendu ce rapport pour réformer le secteur sportif russe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité