Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Autopsie de Reeva Steenkamp : procès Pistorius, l'audience du lundi 10 mars 2014

Lucile Alard

Mis à jour 10/03/2014 à 22:29 GMT+1

Deuxième semaine du procès d’Oscar Pistorius qui s’est trouvé mal et a même vomi à la lecture de l’autopsie du corps de sa petite amie, Reeva Steenkamp. La retransmission en direct du procès a été interrompue à la demande du médecin-légiste qui voulait préserver la dignité de la victime.

Olympic and Paralympic track star Oscar Pistorius is pictured during a hearing on the sixth day of his trial for the 2013 murder of his girlfriend, on March 10, 2014 at the high court in Pretoria (AFP)

Crédit: AFP

Je pense que la nature très personnelle des conclusions faites lors d'une autopsie, ainsi que les détails très crus (...) ont le potentiel de compromettre la dignité de la personne décédée et (...) je crois qu'il est de notre devoir de préserver la dignité de la victime.
Le médecin légiste, Gert Saayman, demande à la cour de préserver la dignité de la victime et cela passe par l’interdiction de la retransmission en direct du procès à la télévision. L’avocat d'Oscar Pistorius l’approuve.
Il n'y aura pas de retransmission (audio et vidéo) en direct. (...) Cela concerne également Twitter.
Le juge Masipa accède à la demande du médecin légiste et interdit toute retransmission en direct de la révélation de l’autopsie. Elle demande aussi aux journalistes de ne pas relater les débats sur les réseaux sociaux.
J'espère que c'est clair. La presse peut faire son travail, mais pas en direct.
Les médias présents ont tenté de remettre en cause cette décision mais celle-ci est définitive. La juge précise : les journalistes présents pourront rendre compte de la journée d’audience mais pas en live.
picture

Olympic and Paralympic track star Oscar Pistorius (2nd L) arrives ahead of his trial at the North Gauteng High Court in Pretoria March 4, 2014. (Reuters)

Crédit: Reuters

Reeva Steenkamp avait deux blessures, qui, chacune prise individuellement, l’auraient très certainement tuée, et la troisième aurait pu la tuer également.
Le médecin légiste explique que Reeva Steenkamp a été touchée par trois balles tirées par Pistorius, à la tête, au bras et à la hanche, chacune était potentiellement mortelle. La quatrième balle tirée n’a elle pas été retrouvée.
M. Roux, pouvez-vous vous occuper de votre client ? Je ne sais pas bien ce qui se passe.
A la lecture de l’autopsie et de tous les détails de la mort de sa petite amie, Oscar Pistorius s’effondre et vomit à plusieurs reprises. Au point d’inquiéter la juge Thokozile Masipa.
picture

Oscar Pistorius Athletics

Crédit: AFP

Il est très émotif, ça ne changera pas.
Réponse de l’avocat de Pistorius, Barry Roux, qui évoque l’émotivité de son client. Après discussion avec l’athlète, l’audience peut se poursuivre.
J'ai appelé monsieur Pistorius et monsieur Pistorius m'a dit ‘tout va bien’. Mais j'ai réalisé que monsieur Pistorius pleurait. Et la conversation a été coupée.
Réinterrogé par l’avocat de Pistorius plus tôt dans la journée, le gardien de sécurité Pieter Baba a maintenu sa version des faits : c’est lui qui a appelé Pistorius en premier, et ce dernier lui a répondu : "tout va bien". L’avocat de Pistorius a également souligné que dans sa première déposition, le témoin déclare que l'athlète lui a dit qu'"il (allait) bien", et non pas "tout va bien" comme dans une seconde déposition. Pieter Baba a répondu qu'il était "très fatigué" au moment où il a fait sa première déposition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité