Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Français terminent sur une 3e place au DécaNation, les USA par une 8e victoire de suite

ParAFP

Publié 13/09/2015 à 21:51 GMT+2

L’équipe de France a pris la troisième place du DécaNation au stade Charléty, derrière l'équipe des Etats-Unis, victorieuse pour la 8e fois de suite. Les Bleus se sont imposés dans deux épreuves, le 100 m avec Jimmy Vicaut (10’’06) et le 1500 m avec Morhad Amdouni

Jimmy Vicaut - Decanation 2015

Crédit: AFP

Les Etats-Unis ont remporté l'édition 2015 du Décanation dont la France a pris la 3e place, les athlètes présents luttant contre la fatigue pour le dernier rendez-vous de la saison athlétique, dimanche au stade Charléty de Paris.
Avec 131,5 pts, les USA ont devancé la Russie (120,5 pts) menaçante jusqu'au bout. La France a elle totalisé 86 pts, et enregistre deux victoires avec Jimmy Vicaut sur 100 m (10.06) et Morhad Amdouni sur 1500 m. "Je suis mort (cuit), c'est la fin. Mais je termine avec un note positive, la victoire et un chrono correct au vu des conditions", a analysé Vicaut.

Martinot-Lagarde : Cette saison, j'aurais dû faire sauter des meetings

La pluie, en début de programme, et les températures un peu fraiches n'ont pas aidé aux performances. Mais les Américains, grands favoris, n'ont pas déçu, lors de ce désormais traditionnel rendez-vous de fin de saison qui transforme l'athlétisme en sport collectif. Les voici désormais vainqueurs à neuf reprises du Décanation, en onze éditions. Mieux, ils surfent maintenant sur huit victoires consécutives.
Avec 10 victoires sur les 20 épreuves au programme, les USA ont rayonné, mais la Russie (7 victoires) a été brillante à l'image du champion du monde Sergey Shubenkov, vainqueur du 110 m haies en 13"20. De quoi expliquer peut-être sa danse avec l'improbable mascotte Athlix de la fédération française, pour le plus grand bonheur du public.
Le Français Pascal Martinot-Lagarde a pris la 2e place de la course, en 13"27. "Cette saison, j'aurais dû faire sauter des meetings pour me concentrer plus sur l'entraînement. Avec les JO l'an prochain, je courrai moins", a-t-il indiqué. La performance sportive du jour est à mettre au crédit de l'Américaine Francena McCorory, victorieuse du 400m en 50"30.

A l'année prochaine à Marseille

Petite déception en revanche pour le recordman du monde de la perche Renaud Lavillenie, 2e avec 5,60 m et devancé par l'Américain Sam Kendricks (5,70 m). Mais l'essentiel pour lui était ailleurs: "Mon objectif à moi c'était vendredi, en remportant la Ligue de diamant pour la 6e fois de suite, à Bruxelles", a confié Lavillenie, pas mécontent de partir en vacances.
Ce Décanation aura aussi été l'occasion de remettre officiellement à la Française Manuela Montebrun sa médaille de bronze du marteau des Mondiaux 2005 d'Helsinki, récupérée après le déclassement pour dopage de la Russe Olga Kuzenkova à la suite d'une nouvelle analyse des échantillons en 2013. L'an prochain, le Décanation sera organisé à Marseille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité