Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renaud Lavillenie (Perche) : "Ceux qui minimisent les championnats d'Europe sont des imbéciles"

ParAFP

Publié 13/05/2016 à 17:14 GMT+2

LIGUE DE DIAMANT SHANGHAI - Renaud Lavillenie entame samedi à Shanghai sa saison en plein air 2016, qui le verra tenter de décrocher un nouveau titre olympique à la perche, cet été aux JO de Rio. Une longue saison où "tout n'est pas axé sur Rio", confie-t-il pourtant.

Lavillenie

Crédit: Imago

Qu'avez-vous fait depuis votre titre mondial en salle à Portland en mars ?
R.L. : J'ai d'abord pris deux semaines de congés, j'ai fait un peu de moto... C'était de bonnes petites vacances. J'en ai profité pour me reposer. Puis j'ai repris l'entraînement pendant une semaine, avant un stage où j'ai repris les séances de perche, et les séances de physique. Progressivement j'ai mis de l'intensité, notamment lors de mes deux semaines à San Diego (Etats-Unis). Au final, je me sens dans les meilleures dispositions pour ma rentrée sur 16 foulées à Shanghai (au lieu de 20 lorsqu'il est en pleine forme).
Avez-vous prévu de faire de votre saison une copie conforme de celle de 2012, qui avait débouché sur le titre olympique ?
R.L. : En fait, depuis 2009, toutes mes saisons sont quasiment les mêmes. Je reprends généralement la compétition entre mi-mai et fin mai et ensuite je saute jusqu'à fin juillet avant les grands championnats. Ca fait huit semaines de compétition. Cette année, ce sera la même chose dans l'absolu, même s'il y a également les championnats d'Europe au programme (6-10 juillet à Amsterdam). Ce sera similaire aux autres années.
Pas question donc pour vous de faire une sorte d'impasse sur les championnats d'Europe en cette année olympique ?
R.L. : Non. Et je pense même que les athlètes qui minimisent ces championnats d'Europe en année olympique sont des imbéciles. Car ensuite, combien ont loupé les JO ? Beaucoup. On connaît la difficulté de notre sport. C'est quand même dommage de passer à côté d'un titre quand tu peux l'avoir. Ce n'est jamais dit que tu vas gagner, mais tu dois au moins te battre pour essayer de l'avoir.
Comment construisez-vous cette saison alors ?
R.L. : Le premier objectif c'est de bien lancer la Diamond League. Il y a quatre rendez-vous avant les Europe, je veux prendre le maximum de points. Ensuite, il faudra se focaliser sur les championnats de France (du 24 au 26 juin à Angers) et les championnats d'Europe d'Amsterdam où je tenterai d'être sacré pour la 4e fois. Et puis après on sera aux JO. C'est donc une saison étape par étape. Tout n'est pas axé sur Rio. Je serai concentré à 100% sur Rio fin juillet seulement. Les championnats d'Europe font partie de la préparation tout en restant un objectif à part entière. D'ailleurs, si je rate les Europe ça me fera chier, et il faudra être en mesure de savoir pourquoi je les rate. Tout ça pour prendre de la confiance.
Qu'attendez-vous de votre rentrée à Shanghai ?
R.L. : Il y a deux ans, j'avais fait 5,92 m en seize foulées, c'était très bien. En espérant de bonnes conditions, j'ai en tête de faire 5,90 m. Mais le premier objectif est de prendre les 10 pts de la victoire et ensuite de voir la performance, qui peut aussi osciller entre 5,70 et 5,90 m.
Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
R.L. : Il y a un peu d'impatience, c'est toujours un plaisir d'aller sur une compétition, il y a de l'envie. La saison a commencé il y a peu, je n'ai pas trop eu le temps de m'agacer mais il ne faudrait pas deux semaines de plus d'attente.
Ce sera aussi l'occasion d'observer vos adversaires, dont le Canadien Shawn Barber ?
R.L. : Oui mais c'est un peu compliqué donc pas vraiment. Tu ne sais pas comment chacun s'est préparé, ce sera plutôt à partir de mi-juin qu'on pourra commencer à tirer des conclusions.
Propos recueillis par Frédéric Bourigault
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité