Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue de Diamant - Un nouveau format pour l'édition 2017

ParAFP

Mis à jour 05/05/2017 à 20:38 GMT+2

LIGUE DE DIAMANT - En pariant sur un nouveau format, basé sur un système de qualifications pour accéder à deux finales, la Ligue de Diamant, qui débute ce vendredi à Doha, tente de relancer son attractivité.

Asbel Kiprop, Kenya's Edwin Cheruiyot Soi and Moroccan Abdelaati Iguide

Crédit: Getty Images

La Ligue de Diamant, circuit d'élite de l'athlétisme dont l'édition 2017 débute vendredi à Doha, a adopté cette année une nouvelle formule pour accroître son attractivité. Les 12 premiers meetings portant le label "Ligue de diamant" serviront désormais de qualifications pour les deux finales, le 24 août (Zurich) et le 1er septembre (Bruxelles).
Les huit premiers de chaque épreuve se verront attribuer des points (8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1) lors des 12 réunions 'qualificatives' de la saison et tout sera ensuite remis à zéro pour les finales, où il faudra donc s'imposer pour remporter chacune des 32 disciplines au programme (16 chez les hommes, 16 chez les dames).
Auparavant, la formule championnat s'étendait jusqu'aux "finales", où les points étaient doublés, avec le risque toutefois de voir des vainqueurs déjà désignés avant l'ultime rendez-vous et donc d'en diminuer l'intérêt. Chaque athlète victorieux dans une des 32 disciplines touchera un chèque de 50.000 dollars (46.500 euros). Au total, la dotation pour les finales de la "Ligue de Diamant" s'élèvera à 3,2 millions de dollars.
picture

Justin Gatlin à Rio.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité