Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jimmy Vicaut, recordman de France du 100 m : "J'espère que ça ira encore plus vite aux Mondiaux"

ParAFP

Mis à jour 04/07/2015 à 23:55 GMT+2

MEETING DE SAINT-DENIS - Jimmy Vicaut s'est dit "libéré d'un poids" après avoir battu en 9"86 le record de France du 100 mètres samedi au Stae de France.

Asafa Powell et Jimmy Vicaut

Crédit: AFP

Est-ce une libération?
J. V. : Record d'Europe, moins de 9 sec 90... Je suis heureux. Je visais le record de France, c'était dans un petit coin de ma tête. Mais descendre sous les 9"90... En plus ça fait plaisir de courir devant son public et aux côtés de Powell. Ca m'a aidé. Je vais continuer à travailler pour les 'France' (le week-end prochain à Villeneuve d'Ascq) et peaufiner un peu. Essayer de descendre le chrono.
Il y avait le poids des blessures?
J. V. : Ca m'enlève un poids. C'était un peu chiant de rester à 9"95 depuis deux ans, et de voir les autres passer sous les 9"90. Tu t'entraînes et tu sais que tu peux aller plus vite mais les chronos ne viennent pas. Ca finit par être agaçant. Tout ce que j'ai fait à l'entraînement, ça a enfin payé.
Quelles étaient vos sensations au départ?
J. V. : De très bonnes sensations, malgré une petite gêne au genou (strap au genou droit), mais il faut faire avec. Je me sentais fort. Je me suis dit : "C'est une bonne course, il faut la prendre. Concentre-toi sur le départ." Techniquement? Le départ est comme ça et j'ai vu mon placement en fin de course. Je pense que je suis un peu bas. Mais j'ai senti que je l'accrochais (Powell) jusqu'au bout et même que je revenais sur lui à la fin.
Avez-vous franchi un cap?
J. V. : Je pense que j'ai enfin validé ce que j'ai fait à l'entraînement. Le travail a vraiment bien payé, tout ce qu'on a fait avec mon staff. Maintenant on continue ainsi jusqu'à Pékin. J'ai encore un mois et demi pour me préparer. J'espère que ça ira plus vite encore à Pékin.
Quelles perspectives justement pour les Mondiaux de Pékin?
J. V. : Pour le moment, rien du tout. On n'y est pas encore à Pékin (22 au 30 août). Là ,je vais me concentrer sur les 'France' et après il y a Monaco, peut-être Londres. Ce soir je vais profiter de ma course et me reposer. Je suis prêt à enchaîner les courses. Mais il ne faut pas que j'en fasse trop. Je vise les minima sur 200 m aux "France".
Pour votre entraîneur Guy Ontanon, c'est aussi un soulagement?
J. V. : Je ne sais pas ce que Guy va me dire. Il doit être heureux. Depuis le temps qu'il attend ça. Avec Guy on a fait un très bon travail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité