Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus en seront

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/08/2009 à 18:45 GMT+2

L'équipe de France (Ronald Pognon, Martial Mbandjock, Pierre Alexis Pessonneaux et Christophe Lemaître), 3e de sa série mais repêchée au temps, s'est qualifiée pour la finale du relais 4x100m des Mondiaux de Berlin de samedi. Les Etats-Unis ont été disqualifiés pour passage de témoin hors zone.

Le relais 4x100 m messieurs français s'est qualifié vendredi à Berlin pour la finale des Championats du monde prévue samedi. Ronald Pognon, Martial Mbandjock, Pierre-Alexis Pessonneaux et Christophe Lemaitre sont passés "au temps" (38.59) après avoir échoué à prendre l'une des deux premières places automatiquement qualificatives.La série a été remportée par Trinité-et-Tobago (38.47) devant le Japon (38.53), les deux pays qui avaient accompagné dans cet ordre la Jamaïque sur le podium des J.O. 2008.
La Jamaïque, sans Asafa Powell et Usain Bolt, qui entrera en finale pour le triplé 100-200 et relais, comme aux jeux de Pékin, s'est aussi qualifiée. Championne du monde 2005, la France n'avait pas emmené de relais aux Mondiaux-2007."On aurait préféré faire la course parfaite et se qualifier directement à la place, mais on avait mis des marques très, très larges, pour assurer notre qualification. La course parfaite, c'est en finale qu'on veut la faire et il n'y a aucune raison de s'inquiéter", a expliqué Mbandjock."On peut faire un truc en finale, pas question de faire de la figuration, même si les Jamaïquaïns, les Américains et les Britanniques paraissent au-dessus. On ne sait jamais ce qui se passe dans un relais, on peut créér la surprise", a renchéri Pognon.
Aux JO-2008, une crise avait éclaté après l'élimination des Bleus dès le 1er tour. Guy Ontanon, co-entraîneur du collectif, avait alors démissionné.Le relais 4x100 m messieurs américain a été disqualifié mais a fait appel de la décision qui le priverait de la finale, a-t-on appris auprès de la Fédération internationale (IAAF).La Grande-Bretagne a déposé une réclamation pour un passage de témoins hors zone entre deux relayeurs américains. Le juge arbitre a disqualifié l'équipe américaine qui a aussitôt fait appel.
Le cas des Américains, vainqueurs de leur série, est actuellement étudié par le jury d'appel, alors que la finale, à laquelle participera la France, doit avoir lieu samedi.En série, le quatuor composé de Terence Trammell, Michael Rodgers, Shawn Crawford et Darvis Patton, s'est imposé en 37 sec 97 devant les Britanniques (38.11).Tyson Gay, gêné par une blessure aux adducteurs, aggravée après sa 2e place en finale du 100 m, où il est devenu le 2e performeur de l'histoire (9.71), devrait intégrer l'équipe en finale.
Si la disqualification était confirmée, ce serait un nouveau rendez-vous manqué pour les Américains, qui avaient déjà été privés de la finale des jeux Olympiques de Pékin, l'an passé, et de celle des Mondiaux-2005.Et cette absence laisserait la Jamaïque comme grande favorite, avec notamment Usain Bolt, absent du 1er tour vendredi. Un succès des Caribéens donnerait un 3e titre à Bolt, comme il l'avait fait aux JO (100-200 et relais 4x100 m). Sur ses cinq titres, Bolt a battu le record du monde. En 2007, les Américains avaient été sacrés champions du monde à Osaka
Ronald Pognon (FRA/1er relayeur): "C'est bien pour le sprint français de retrouver un relais en finale. La période avant la course a été longue. On peut faire un truc en finale, pas question de faire de la figuration, même si les Jamaïquaïns, les Américains et les Britanniques paraissent au-dessus. On ne sait jamais ce qui se passe dans un relais, on peut créér la surprise".
Martial Mbandjock (FRA/2e relayeur): "On aurait préféré faire la course parfaite et se qualifier directement, mais on avait mis des marques très, très larges, pour assurer notre qualification. la course parfaite, c'est en finale qu'on veut la faire et il n'y a aucune raison de s'inquiéter. C'est un relais, ce n'est pas une addition automatique, on va sortir la grosse course en finale pour faire quelque chose de beau. On va analyser cette course, mais on a confiance en nous, on a bien travaillé, on est prêt individuellement collectivement. Cela va être une finale de très haut niveau, on a passé un premier objectif, samedi, cela va aller beaucoup plus vite".
Pierre-Alexis Pessonneaux (FRA/3e relayeur): "Tout n'était pas parfait avec la pluie, le retard de la course, l'ambiance du stade, si bien que je ne suis pas sûr d'avoir entendu le signal de Martial mais peut-être celui du voisin. On a atteint un premier objectif".
Christophe Lemaitre (FRA/4e relayeur): "Quand on a vu le chrono, on savait qu'on allait passer. Les retards à cause de la météo nous ont un peu "tuer", on a essayé de rester chaud dans la chambre d'appel, c'était important, car il fait froid, il y avait un risque de claquage. Le relais, c'est notre meilleure carte à jouer, vu notre collectif. Cela fait du bien au moral de revenir en finale pour le relais français. Vus les erreurs de transmission qu'on a fait, si on règle cela, on peut aller largement plus vite".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité