Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les rois de Berlin (1)

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/08/2009 à 15:45 GMT+2

Avec trois titres mondiaux et deux records du monde, le Jamaïcain Usain Bolt est la star incontestée de Berlin. Le roi du sprint a son équivalent en fond : l'Ethiopien Kenenisa Bekele est le premier à réaliser le doublé 5000-10000m. Mais d'autres ont également marqué ces 12e Mondiaux de l'histoire.

USAIN BOLT (JAMAIQUE)
Médailles d'or : 100m, 200m, 4x100mRecords du monde : 9"58 (100m), 19"19 (200m)
Après la razzia de Pékin (trois titres olympiques auxquels il faut ajouter trois records du monde), Usain Bolt a poursuivi sa moisson à Berlin. Avec un bilan quasi-similaire à celui des derniers Jeux Olympiques. A seulement 23 ans, le Jamaïcain a déjà marqué de son empreinte de géant l'histoire de l'athlétisme. Interrogé sur ses prestations hors-normes, le sprinter caribéen n'a pas voulu faire taire les rumeurs : "Il y en aura toujours, mais moi, je sais que je cours vite et le dur travail que je fais pour y parvenir. Je ne me sens pas obligé de convaincre les gens, tout ce que je peux faire, c'est répéter que je suis propre". Soixante-treize ans après les quatre médailles d'or de l'Américain Jesse Owens aux JO de 1936, Usain Bolt a confirmé qu'il était bien le sprinteur de ce début de XXIe siècle.
____________________________________________________________________________________________
KENENISA BEKELE (ETHIOPIE)
Médailles d'or : 5 000m, 10 000m
Sa ligne droite finale du 5 000m restera comme l'une des images de ces Mondiaux de Berlin. A la lutte avec l'Américain Bernard Lagat, le petit Ethiopien (1,61m) est parvenu à s'arracher pour signer le premier doublé 5 000-10 000m de l'histoire des Championnats du monde. Si, sur la plus longue des deux distances, il avait reçu le soutien de ses compatriotes, sur la plus courte, il a dû se débrouiller tout seul. Désormais quintuple champion du monde, dont quatre titres de rang sur 10 000m, et triple médaillés d'or olympique, l'empereur éthiopien est en passe, semble-t-il, de dépasser son illustre compatriote, Haile Gebreselassie, roi du 10 000m mondial de 1993 à 1999, mais "seulement" double champion olympique (1996, 2000).
____________________________________________________________________________________________
ALLYSON FELIX (ETATS-UNIS)
Médailles d'or : 200m, 4x400m
C'était écrit. A 23 ans, l'Américaine est également entrée dans l'histoire de son sport. Avec ses cinquième et sixième titres mondiaux, la Californienne est devenue l'athlète féminine la plus titrée en championnats du monde. Après avoir égalé sa compatriote Gail Devers à l'issue de sa victoire sur le demi-tour de piste, Allyson Felix l'a dépassée dimanche soir, après le titre mondial décroché sur le relais 4x400m par l'équipe américaine. D'Osaka, elle avait rapporté trois médailles d'or (200m, 4x100m et 4x400m). De Berlin, ce ne fut que deux. La faute à un relais US 4x100m défaillant en demi-finale. Après Helsinki en 2005 et Osaka en 2007, Allyson Felix a décroché un troisième titre mondial consécutif sur 200m. Une première là aussi dans l'histoire de l'athlétisme. C'est fort. Très fort...
____________________________________________________________________________________________
SANYA RICHARDS (ETATS-UNIS)
Médailles d'or : 400m, 4x400m
La malédiction est rompue. Le soulagement est bien là. Eternelle habituée à louper ses grands championnats, l'Américaine, qui n'a pourtant que 24 ans, s'est enfin offert un titre majeur. Après un 400m pékinois décevant, qui l'avait vue se contenter du bronze, Sanya Richards est devenue reine à Berlin. Bouclée en 49"00, meilleure performance mondiale de la saison, sa finale du tour de piste fut un modèle du genre et la voir sourire au moment de franchir la ligne était un réel plaisir. Pour couronner sa belle semaine, elle a triomphé avec le relais américain sur le 4x400m. "Avant j'avais des difficultés pour surmonter la pression. Aujourd'hui, je suis devenue une meilleure athlète", a-t-elle confié.
____________________________________________________________________________________________
LASHAWN MERRITT (ETATS-UNIS)
Médailles d'or : 400m, 4x400m
Son sacre à Pékin avait annoncé le début de son règne. A Berlin, l'Américain a confirmé que celui de Jeremy Wariner, double tenant du titre, était bel et bien terminé. Nouveau patron du tour de piste mondial, LaShawn Merritt n'a pas trouvé d'adversaires à sa hauteur en Allemagne. En 44"06, le "quarter miler" a relégué son rival texan à plus d'une demi-seconde. "J'ai toujours dit que tout allait se passer aux 300 m et là, j'étais très bien, mentalement et physiquement. A chaque fois que je retrouve Jeremy en course, je sais que cela va aller vite", avait-il avoué le soir de son premier titre à Berlin. "Ce soir j'ai été le meilleur" , avait ajouté l'Américain également sacré avec le relais 4x400m, en conclusion de ces Mondiaux.
____________________________________________________________________________________________
SHELLY-ANN FRASER (JAMAIQUE)
Médailles d'or : 100m, 4x100m
Le 17 août 2008, la Jamaïcaine est devenue championne olympique du 100m. Un an plus tard, jour pour jour, Shelly-Ann Fraser a ajouté à son tableau de chasse le titre mondial de la ligne droite. En 10"73, la Jamaïcaine de 22 ans est devenue la troisième performeuse de tous les temps, à égalité avec la Française Christine Arron. En finale, elle a devancé sa compatriote Kerron Stewart, qui était, avant ce 17 août 2009, la meilleure performeuse mondiale de la saison (10"75). Les deux sprinteuses ont triomphé conjointement avec le relais 4x100m.
____________________________________________________________________________________________
KERRON CLEMENT (ETATS-UNIS)
Médailles d'or : 400m haies, 4x400m
Kerron Clement fait partie des six athlètes (avec Valerie Vili, Allyson Felix, Maryam Jamal, Blanka Vlasic et Yargelis Savigne) à avoir conservé le titre acquis à Osaka, deux ans plus tôt. Le puissant Américain, plus rapide que technique, a dominé le 400m haies (47"91, MPM 2009) des Mondiaux de Berlin. Aux côtés d'Angelo Taylor, de Jeremy Wariner et de LaShawn Merritt, Clement a remporté une seconde médaille d'or, en finale du relais 4x400m.
A suivre : LES ROIS DE BERLIN (2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité