Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vlasic reste la reine

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/08/2009 à 17:10 GMT+2

La Croate Blanka Vlasic (2,04m au 2e essai) a conservé son titre de championne du monde de la hauteur, à Berlin. La Russe Anna Chicherova a pris la médaille d'argent, tandis que l'Allemande Ariana Friedrich, qui a échoué d'un rien à 2,06m, a dû se contenter du bronze. Au grand dam de Berlin...

Le duel a tenu toutes ses promesses. Favorites à l'or mondial, Blanka Vlasic et Ariane Friedrich se sont livrées un formidable combat lors de la finale de la hauteur des Mondiaux, dans laquelle s'est immiscée la Russe Anna Chicherova. Victorieuse à Osaka il y a deux ans, la Croate a conservé sa couronne à Berlin. Au grand dam d'un public allemand acquis à la cause de sa protégée, finalement troisième, mais qui a fait preuve d'un fair-play jamais vu à ce niveau.
Au terme d'une finale tout en suspense, dans un stade aussi respectueux pour les athlètes que passionné, Blanka Vlasic est parvenue à dominer sa principale rivale depuis un an. Battue aux J.O. de Pékin par la Belge Tia Hellebaut, partie depuis à la retraite, la Croate restait sur trois défaites en quatre confrontations face à Friedrich, cette saison. Grâce à 2e essai victorieux à 2,04m, Vlasic s'est imposée. "Ce n'était pas facile, car cela fait des mois qu'on me parle de cette rivalité avec Ariane. C'était l'un des concours les plus difficiles de ma carrière", a expliqué la sauteuse victorieuse.
Friedrich : "Beaucoup de pression"
Toujours aussi décontractée, Vlasic a fait preuve d'une grande maîtrise au moment de franchir 2,04m. Avant ce saut, elle n'occupait que la 2e place du concours, derrière Anna Chicherova, qui n'avait eu besoin que d'un saut pour effacer la barre et qui se consolera avec la médaille d'argent. "Quand je m'échauffais, je me suis dit que cela pouvait se jouer à 2,08-2,10 m pour gagner. Quand j'ai sauté 2,04 m, je me disais que ce n'allait pas être suffisant. J'ai senti un surcroît de confiance après 2,02 m, cela a été un tournant pour moi dans ce concours. On s'est partagé la pression avec Ariane", a rajouté Vlasic.
Dans le camp de la perdante, on restait bonne joueuse. A l'image de ses supporteurs. "C'était un superbe concours, j'ai pris beaucoup de plaisir, je suis très fière de ma médaille de bronze. J'avais beaucoup de pression, mais je suis content car cette compétition a permis d'intéresser les Allemands et le monde entier à la hauteur féminine", a avoué Ariane Friedrich. Deux grandes dames...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité