Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Moscou 2013 - A vos marques : 18,04m, Tamgho troisième meilleur performeur de l'histoire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/08/2013 à 00:27 GMT+2

Chaque jour, plongée dans les feuilles de stats des Mondiaux. Ce dimanche, les 18,04m de Teddy Tamgho et les 38"97 du relais 4x100m français. Prêts? Partez!

Most Exciting Athlete : Tamgho

Crédit: Eurosport

38’’97 : Les Français déçoivent
Le relais 4x100m masculin tricolore, vice-champion du monde en titre, est passé totalement à côté de l’évènement à Moscou. Certes, on savait que le podium serait très compliqué à aller chercher depuis la blessure de Christophe Lemaitre, mais de là à finir sixième de sa série en 38"97, il y a de la marge. Cette contre-performance s’explique par un très mauvais passage de témoin entre Arnaud Rémy et Jimmy Vicaut, ce dernier prenant la responsabilité de cet incident de course : "J’ai anticipé je ne sais pas pourquoi. Je m’arrête, je repars.C’est ma faute", a-t-il expliqué sur le site de la Fédération française. Lors des Mondiaux 2011, la France décrochait la médaille d’argent avec un temps de 38"20. Aux Jeux Olympiques de Londres, les Bleus ont pris une bonne 4e place en 38"16. Ce dimanche, le relais français a été devancé notamment par les Barbades et la Chine, deux nations au niveau modeste en relais.
65,09m : Une médaille de bronze au goût amer pour Abakumova
picture

Vicaut-Biron

Crédit: Eurosport

Mariya Abakumova était attendue au tournant en finale du javelot. La Russe, championne du monde en titre, avait l’occasion d’être sacrée à domicile ce dimanche mais elle n'a pris que la médaille de bronze. Malgré l’or obtenu à Daegu en 2011, la meilleure performeuse mondiale de l’année est réputée pour faillir, de temps en temps, dans les compétitions majeures. Dimanche après-midi, l'athlète de 27 ans a semblé très tendue pendant le concours, son meilleur jet a été réussi au premier essai avec un javelot envoyé à 65,04m, soit à plus de quatre mètres de son record de la saison (69,34m). Mariya Abakumova avait pourtant lancé à 69,09m en qualifications mais la pression n’était pas la même vendredi matin dans un stade Luzhniki vide à ce moment-là.
picture

abakumova

Crédit: Imago

56"06 : Johnson-Montaño a animé la finale du 800m
La finale du 800m dames a été passionnante surtout grâce à Alysia Johnson-Montaño. Alors qu’on est habitué à voir des courses extrêmement tactiques dans les grands championnats sur le demi-fond, l’Américaine a pris la tête dès le début de la course en attaquant très fort. Elle est passée en 56"06 aux 400m avec plus de deux secondes d’avance sur ses adversaires! La troisième des Mondiaux en salle de Doha en 2010 a ensuite poursuivi son violent effort, elle a mené jusqu’au dernier virage et a logiquement eu du mal dans la dernière ligne droite même si elle n’a pas explosé. Alysia Johnson-Montaño termine 4e à seulement 4 centièmes de sa compatriote Brenda Martinez. La New-Yorkaise est tombée à la renverse à l’arrivée tellement elle était épuisée. Alysia Johnson-Montaño doit maudire le chiffre 4. Elle était arrivée à la même position en finale des Mondiaux de Daegu, il y a deux ans. La Kényane Eunice Jepkoech Sum a profité de ce tempo rapide pour devenir championne du monde en 1'57’"38 et ainsi établir un nouveau record personnel et la troisième meilleure performance mondiale de l’année
picture

London 2012, Alysia Montano

Crédit: AP

18,04m : Du très grand Tamgho
Teddy Tamgho a marqué la dernière journée des Mondiaux de Moscou. Le Français est devenu pour la première fois champion du monde en plein air grâce à un triple bond à 18,04m, au dernier essai. Le licencié du CA Montreuil est devenu le troisième à dépasser les 18m. Jonathan Edwards détient toujours le record du monde avec 18,25m réalisés aux Mondiaux de Göteborg en 1995, Kenny Harrison est le deuxième meilleur performeur de l’histoire avec 18,09m à Atlanta en 1996. Les spectateurs du Stade Luzhniki ont vibré lors de cette finale exceptionnelle. Avant ce dernier essai incroyable du Français, Teddy Tamgho était devant le Cubain Pedro Pichardo grâce à un deuxième meilleur triple bond ! Les deux athlètes avaient fait tous les deux 17,68m, des performances déjà remarquables. Avant Moscou, Pichardo possédait la meilleure performance mondiale de l’année avec 17,69m, le Parisien avait sauté cette saison à 17,47m. Avec ses 18,04m, Teddy Tamgho améliore de six centimètres son record personnel. Le champion du monde juniors 2008 avait atterri à 17m98 à New York en 2010. Le Tricolore possède toujours le record du monde en salle avec 17,92m lors des "Europe" de Bercy en 2011.
picture

Podium Tamgho

Crédit: Eurosport

Le saviez-vous ?
Christina Obergföll a remporté son premier titre mondial au javelot grâce à un jet envoyé à 69,05m soit la largeur d’un terrain de rugby (70m).
picture

Stade de France

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité