Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Moscou: Usain Bolt et Jimmy Vicaut en demies du 200m, Teddy Tamgho finaliste du triple saut

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/08/2013 à 16:30 GMT+2

Très tranquille sur 200m, Usain Bolt s'est qualifié en demi-finales avec le 21e temps, Jimmy Vicaut le 11e. Teddy Tamgho est en finale du triple saut avec le meilleur saut, devant son compatriote Yoann Rapinier. Deux Françaises ont passé les séries du 100m haies, tout comme le relais 4x400m.

Moscow 2013 Usain Bolt

Crédit: AFP

Usain Bolt a été loin de courir à fond ce matin, en séries du 200m. Mais cela n’était pas vraiment nécessaire pour remporter sa course et se qualifier en demi-finales. Le vainqueur du 100m et tenant du titre a contrôlé tout au long de la ligne droite pour un modeste chrono de 20"66. Le Jamaïcain a tellement assuré qu’il n’a réalisé que le 21e temps des engagés, assez loin du 20"17 du Sud-Africain Anaso Jobodwana et du Britannique Adam Gemili, qui ne s'est pas économisé. Bolt sera tout de même au couloir 4 de la deuxième demie. Jimmy Vicaut, lui, sera dans la première demi-finale. Le Français a décroché sa qualification en 20"50. Avec la troisième place de sa série derrière le Jamaïcain Warren Weir, le deuxième meilleur performeur de l’année, auteur d’un 20"34 et que Vicaut retrouvera cet après-midi à 17h40. Avec une certaine ambition (son record est de 20"30).
Tamgho marque ses retrouvailles
Pour son retour en grande compétition après deux ans d’absence, Teddy Tamgho a assumé son statut en qualification du triple saut. Le champion du monde en salle 2010 a réussi le meilleur bond de la matinée avec 17,41m au deuxième essai, après un premier mordu. Il s’est approché de sa meilleure marque de la saison (17"47), annonçant de bonnes sensations dans le stade Loujniki. "Ça faisait longtemps, je prends beaucoup de plaisir. La distance, on verra ça dimanche, je fonctionne étape par étape", a-t-il réagi au micro d’Eurosport.
La belle surprise est aussi venue d’un autre Français, Yoann Rapinier. Il a réussi la deuxième meilleure marque avec 17,39m. De peu devant l’autre favori avec Tamgho, l’Américain Christian Taylor (17,36m). "Mes adversaires n'ont pas tout donné", a à ce sujet prévenu Tamgho. A noter même la présence d’un troisième tricolore en finale, Gaëtan Saku Bafuanga Baya, passé de justesse avec la douzième place (16,63m).
Billaud en confiance
Sur le 100m haies, une Française a aussi fait une belle impression. Cindy Billaud, première non-Américaine dans les bilans mondiaux au moment d’aborder la compétition (12"59), s’est qualifiée pour les demi-finales de samedi. Avec son deuxième temps de l’année (12"71). "Je suis là pour m'amuser. Maintenant je vais me battre pour aller en finale. Après je croquerai ce qu'il y a à croquer", a déclaré après sa course la Francilienne, deuxième de sa série derrière la championne olympique australienne Sally Pearson (12"62). De quoi posséder le troisième chrono des engagées, derrière l’Américaine Brianna Rollins (12"55). Reïna-Flor Okori a aussi passé le cap des séries en prenant la quatrième place de sa course en 13"01.
Dernière bonne nouvelle pour le clan bleu, le relais 4x400m dames sera en finale. Marie Gayot, Muriel Hurtis, Phara Anacharsis et Floria Guei n’ont pris que la troisième place de leur série mais sont les premières qualifiées au temps (3'27"75). La Russie et les Etats-Unis s'annoncent comme les grands favoris de cette course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité