Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un jour, cinq vidéos: Lavillenie tombe de très haut

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2013 à 22:34 GMT+2

A Moscou pour une médaille d'or historique, Renaud Lavillenie n'a glané que l'argent, lundi. Une déception majuscule pour le meilleur perchiste de la planète.

2013 Mondiaux Moscou Renaud Lavillenie

Crédit: AFP

ADAMS, QUATRE A LA SUITE
Après 2007, 2009 et 2011, Valerie Adams a assumé son statut de grande favorite pour décrocher un quatrième sacre mondial consécutif au lancer du poids. Une grande première aux Mondiaux dans les lancers. Egalement double championne olympique en titre, la Néo-Zélandaise de 28 ans a envoyé son objet à 20,88m au troisième essai pour conserver sa couronne. L'Allemande Christina Schwanitz (20,41 m) et la Chinoise Gong Lijiao (19,95 m) l’ont accompagnée sur le podium. L'Américaine Michelle Carter a, elle, manqué la médaille de bronze pour un centimètre (19,94 m).
_____________________________________________________
OHURUOGU, SIX ANS APRES OSAKA
Sacrée une première fois reine du tour de piste en 2007, à Osaka, Christine Ohuruogu a remis ça six ans plus tard à Moscou. La championne olympique de Pékin a remporté la finale du 400m d’un souffle, devant la tenante du titre, Amantle Montsho, qui n’a pas vu revenir la Britannique dans son dos. Les deux filles ont franchi la ligne dans le même chrono et après quelques secondes de tergiversation, c’est bien Ohuruogu, départagée au millième de seconde, qui a été désignée lauréate de l’épreuve. Grandiose.
_____________________________________________________
OLIVER, OH OLIVER !
Du coup de pistolet à la ligne d’arrivée, David Oliver a maîtrisé la finale du 110m haies. Juste après s’être imposé, l’Américain a semblé avoir du mal à réaliser l’exploit accompli. A la recherche d’une deuxième médaille d’envergure sur la distance après le bronze décroché aux JO de Pékin en 2008, Oliver a touché le Graal en 13"00, soit la meilleure marque mondiale de l’année. Les Etats-Unis, qui avaient placé quatre hommes en finale, ont signé le doublé puisque Ryan Wilson a pris l’argent (13"13). Déception en revanche pour Jason Richardson et Aries Merritt, respectivement tenant du titre et champion olympique (et recordman du monde), qui n’ont pu faire mieux que quatrième et sixième. Le Français Thomas Martinot-Lagarde s’est classé septième.
_____________________________________________________
LAVILLENIE, DE L’ARGENT AU GOUT AMER
Il était en quête d’une médaille d’or. Et seulement celle-ci. En cas de réussite, Renaud Lavillenie serait devenu le premier Français champion du monde de saut à la perche. Le rêve s’est arrêté subitement. Et c’est Raphael Holzdeppe qui est venu gâcher la fête. Impeccable tout au long de son concours, l’Allemand de 23 ans, déjà passé tout près de contrarier le Tricolore à Londres un an plus tôt (aux côtés de son compatriote Björn Otto), a malmené le Clermontois. Lui a mis la pression durant toute la finale. Troisième des Mondiaux 2009 et 2011, Lavillenie monte d’une marche sur le podium en 2013. Insuffisant pour le contenter évidemment. Vivement Pékin et 2015.
_____________________________________________________
FRASER-PRYCE SUPERSTAR DU 100
Championne du monde en 2009 (en 10"73), Shelly-Ann Fraser-Pryce a retrouvé les sommets mondiaux et effacé sa déception de Daegu (4e). Alignée au couloir 4, la Jamaïcaine a survolé la finale pour s’imposer en 10"71, améliorant de six centièmes sa meilleure marque planétaire de la saison et butant à un centième de son record personnel sur l’épreuve reine. Avec ce deuxième sacre aux Mondiaux obtenu au lendemain de celui de son compatriote Usain Bolt, le format de poche caribéen (1,55m) rejoint l’Américaine Marion Jones au palmarès des sprinteuses les plus titrées sur la distance.
_____________________________________________________
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité