Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Reese et Billaud s’arrêtent déjà, Amdouni et Dibaba assurent : ce qu’il faut retenir de la nuit

Julien Chesnais

Mis à jour 27/08/2015 à 09:51 GMT+2

MONDIAUX 2015 - Deux Français étaient engagés jeudi matin à Pékin. Un seul est passé. Morhad Amdouni s’est qualifié pour les demi-finales du 1500m. 6e de sa série après avoir heurté la première haie, Cindy Billaud n’a pas passé le cut des séries du 100m haies. La principale surprise est venue de l'élimination de Brittney Reese, triple championne du monde en titre de la longueur.

Brittney Reese lors du concours de la longueur des Mondiaux 2015

Crédit: AFP

La désillusion Billaud

Ç’aurait dû être une formalité pour Cindy Billaud. Mais la vice-championne d’Europe à Zurich n’a pas passé le cut des séries du 100m haies. Après avoir heurté la première haie, la Française de 29 ans n’a ensuite pas su se remettre dans le rythme, se classant 6e de sa série (13''23), synonyme d’élimination. L’Américaine Brianna Rollins, tenante du titre, a réalisé le meilleur temps des qualifiées pour les demies, prévues vendredi, en 12’’67.

Amdouni verra les demi-finales du 1500m

5e de la deuxième série remportée par le Kényan Kiprop, le grand favori pour l’or, le Français Morhad Amdouni s’est qualifié pour les demi-finales en 3’39’’38. Une belle satisfaction pour le Corse de 27 ans (3’34’’05 cette année), qui avait été éliminé dès les séries en 2009 à Berlin. Il tentera vendredi de rallier la finale. Le champion olympique 2012, l'Algérien Taoufik Makhloufi s'est lui aussi qualifié en terminant 2e de sa course en 3'42''72.

Reese au tapis

C'est le coup de tonnerre de la matinée. La championne olympique et triple championne du monde en titre de la longueur, Brittney Reese a été éliminée en qualifications de la longueur. L'Américaine, souffrante de la hanche, n'a bondi qu'à 6,39m. La Croate Ivana Spanovic est allée le plus loin en s'offrant un record national (6,91m).

Pas de casse pour Chicherova, Vlasic, Dibaba et Malachowski

Le Polonais Piotr Malachowski, vice-champion du monde en titre, s’est fait peur jusqu’au bout en qualifications du disque. Après deux essais manqués, le meilleur performeur mondial de l’année (68,29m) n’a validé son billet pour la finale, prévue samedi, qu’à sa dernière tentative (65,59m). Comme toutes les principales candidates au titre de la hauteur, Blanka Vlasic (couronnée en 2007 et 2009) et Anna Chicherova (titrée en 2011 et meilleure performeuse de l’année avec 2,03m) ont passé la barre qualificative d’1,92m. Comme sa compatriote Almaz Ayana, Genzebe Dibaba a remporté sa série du 5000m pour se qualifier en finale, dimanche. L’Éthiopienne est plus que jamais en course pour faire le doublé après sa victoire sur le 1500m.
picture

Genzebe Dibaba

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité