Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015 - Finale du 200 mètres : Usain Bolt va-t-il (encore) le faire ?

Maxime Dupuis

Mis à jour 27/08/2015 à 14:37 GMT+2

Usain Bolt - Justin Gatlin, acte II. Les deux hommes se retrouvent en finale du 200m, quatre jours après le triomphe du Jamaïcain sur 100m. Bolt, qui a évolué dans l’ombre de Gatlin tout au long de l’année, peut-il s’offrir une quatrième couronne sur le demi-tour de piste au nez et à la barbe de l’Américain ?

La victoire de Bolt devant Gatlin sur 100m

Crédit: AFP

Dimanche, Usain Bolt n'a pas sorti la course la plus rapide de sa carrière. Mais peut-être la plus mémorable de toutes. Même si le chrono était le plus lent de tous ses sacres mondiaux ou olympiques sur la ligne droite, Usain Bolt a renversé la table et réussi un coup fantastique. Indéniablement. Avant que le starter ne lâche la meute, Justin Gatlin était un épouvantail qui ne pouvait trébucher. Sauf face à ce Bolt-là. Jeudi, le patron du sprint américain va retenter sa chance sur 200 mètres. Sur le papier, il possède encore une marge certaine. Dans les esprits, c’est une autre affaire.
Avant Pékin et le décollage de "Lightning Bolt", la saison du Jamaïcain avait été aussi légère que la foulée d'un fondeur. Des 200, l'homme aux dix titres mondiaux n'en a couru que cinq en 2015, dont deux à Pékin lors des dernières quarante-huit heures. Résultat : il est arrivé en Chine avec un chrono de référence de 20''13, réussi à Ostrava en mai. Il a néanmoins remis les points sur les "i", mercredi. 19''95 en demie et sans forcer : le roi est toujours là. Il s'élancera au couloir 6 avec le troisième temps des finalistes. Ça fait moins désordre.

Bolt dans le viseur

Au couloir 4, Justin Gatlin aura son bourreau de dimanche en ligne de mire. Une bonne nouvelle. Si tant est qu'avoir le Jamaïcain dans le viseur - dans les conditions actuelles - soit un réel avantage et ne crispe pas l'Américain… Si le champion olympique du 100 mètres d'Athènes veut se "rassurer", il n'a qu'à se retourner sur sa saison. Comme sur la ligne droite, l'ancien banni a réalisé le meilleur chrono en 2015 sur 200 mètres. En 19''57. Qui s'est approché de lui ? Personne. Et surtout pas l'un des finalistes mondiaux. Cette saison, aucun des engagés dans la course de jeudi n'est allé plus vite que les 19''90 d'Alonso Edward.
La start-list de la finale
CouloirAthlèteMeilleur chrono en 2015
2Femi Ogunode (Qatar)20''05
3Ramil Guliyev (Turquie)20''01
4Justin Gatlin (Etats-Unis)19''57
5Zharnel Hughes (Grande-Bretagne)20''05
6Usain Bolt (Jamaïque)19''95
7Anaso Jobodwana (Afrique du Sud)20''01
8Nickel Ashmeade20''18
9Alonso Edward19''90
Gatlin a-t-il un boulevard devant lui ? Si Usain Bolt n'était pas là, on vous répondrait évidemment par un franc hochement de tête. D'autant que les deux demi-tours de piste pékinois de Gatlin ont été plus qu'accomplis. Mais voilà, la légende jamaïcaine rôde, prête à remettre le couvert. S'il a laissé planer un léger doute après sa série, en expliquant à qui voulait bien l'entendre et le croire, qu'il se sentait fatigué, Bolt n'a jamais paru aussi en forme en 2015 qu'au coeur de cette semaine pékinoise. Sa prestation en demie en a été la preuve. Ses propos ne laissent guère présager du contraire.
Cette année, Bolt va moins vite que Gatlin ? Certes. Mais il ne doute pas. Et, à la bagarre, le Jamaïcain a démontré dimanche qu'il avait du répondant et même bien plus que cela. Alors, est-il parti pour réussir un troisième doublé 100-200 aux Mondiaux ? Gatlin va-t-il l'en priver ? Bien malin celui qui peut répondre. A cette heure, une seule chose est sûre : on est pressé d'y être.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité