Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le programme de jeudi : Tavernier, Compaoré et les hurdlers portent les espoirs des Bleus

Julien Chesnais

Mis à jour 27/08/2015 à 11:33 GMT+2

Mondiaux 2015 - Toujours bloquée à une médaille, l'équipe de France d'athlétisme poussera très fort jeudi derrière Alexandra Tavernier, Benjamin Compaoré et les hurdlers, notamment Pascal Martinot-Lagarde, qui dispute lui les demi-finales du 110m haies avec Garfield Darien et Dimitri Bascou. Mais le grand moment de l'après-midi sera bien entendu le duel Bolt-Gatlin en finale du 200m.

Alexandra Tavernier (marteau) - Mondiaux Pékin 2015

Crédit: AFP

Le programme de jeudi et les Français en lice :

  • Lancer du marteau – Femmes – Finale à 13h00 : Alexandra Tavernier
  • 110m haies – Hommes – Demi-finales à 13h05 : Pascal Martinot-Lagarde, Garfield Darien, Dimitri Bascou
  • Triple saut – Hommes – Finale à 13h10 : Benjamin Compaoré
  • 200m – Femmes – Demi-finales à 13h35
  • 800m – Femmes – Demi-finales à 14h05 : Renelle Lamote
  • 400m – Femmes – Finale à 14h40
  • 200m – Hommes – Finale à 14h55

La médaille qui pourrait bien tomber : Tavernier au marteau (dès 13h)

Tenante du titre : Tatyana Beloborodova (Russie)
Celle qui a lancé le plus loin cette saison : Anita Wlodarczyk (Pologne, 81,08m)
Elle est arrivée pleine de promesses. Et celles-ci ont pris de l’ampleur mardi. Alexandra Tavernier a réalisé le deuxième meilleur jet des qualifications. Son marteau est retombé à 74,39m, soit 34 centimètres de mieux que son ancien record personnel. Et tout près du record de France de Manuela Montebrun (74,66m). Si elle le bat lors de la finale, la championne du monde juniors 2012 aura sans doute une médaille autour du cou. Ce qui ferait le plus grand bien au clan tricolore.
L’Annecienne de 21 ans peut-elle rêver d’or ? Sans doute pas. Le titre semble promis à Anita Wlodarczyk. Le 1er août dernier, la Polonaise est devenue la première femme à lancer au-delà des 80 mètres. Son record du monde (81,08m) lui donne une marge supérieure à cinq mètres sur la deuxième performeuse de la saison, l’Allemande Betty Heidler (75,73m). Et sur la troisième, une certaine Tavernier.

Les demies où les Bleus voient triple : le 110m haies

Trois Français. Trois chances d’entrer en finale. La meilleure, Pascal Martinot-Lagarde, figure dans la deuxième série. Pas la plus facile. Au couloir 4, le recordman de France (12’’95) aura deux sérieux clients à sa droite. L’Américain Aries Merritt, champion olympique. Et le jeune Jamaïcain Omar Mcleod (12’’97 cette saison). Attention, seuls les deux premiers seront qualifiés directement (plus les deux meilleurs temps des demies). L’affaire ne s’annonce pas plus simple pour Garfield Darien. Le champion de France (13’’17) bataillera avec Subenkov (13’’06), Parchment (13’’08) et Harris (13’’11).
Dimitri Bascou, le champion de France, est tombé dans la demie la plus abordable. Seul David Oliver, champion du monde en titre, a couru plus vite que lui cette saison (12’’98 contre 13’’23 pour le pensionnaire de l’US Créteil).
picture

Pascal Martinot-Lagarde - Mondiaux Pékin 2015

Crédit: AFP

La finale où Compaoré veut créer l’exploit : le triple saut

Tenant du titre : Teddy Tamgho (France)
Celui qui est allé le plus loin cette saison: Pedro Richardo (Cuba, 18,08m)
Benjamin Compaoré n’est pas du genre à faire de complexes face aux plus grands. Il se sent capable de tout. L’or mondial, il veut y croire. Même face au Cubain Richardo et l’Américain Taylor, tous deux retombés à plus de 18m cette saison et qui pourraient faire tomber le record du monde de Jonathan Edwards (18,29m). Trop ambitieux le Français ? Son meilleur saut de la saison (17,01m) pourrait le laisser penser. Mais le Strasbourgeois de 28 ans a déjà montré sa faculté à passer des paroles aux actes. L’an passé, lors des Championnats d’Europe à Zurich, il avait mis tout le monde d’accord pour remporter l’or avec un triple bond à 17,46m. Alors si succéder à Tamgho (blessé) relèverait bien de l’exploit, le bronze est tout sauf un objectif utopique.

Les autres finales :

400 m – Femmes : Felix veut compléter sa collection (14h40)

Tenante du titre : Christine Ohuruogu (Grande-Bretagne)
Celle qui est allée le plus vite cette saison : Francena McCorory (États-Unis, 49''83)
Après avoir été la reine du 200m (trois titres mondiaux et un titre olympique), Allyson Felix veut maintenant décrocher la couronne mondiale sur le tour de piste. Elle semble en avoir les moyens. Argentée sur la distance en 2011, l’Américaine de 29 ans a réalisé le meilleur temps des demies (49’’89), établissant ainsi la meilleure performance de la saison parmi les huit finalistes. Mais la finale s’annonce tout de même très ouverte avec cinq filles ayant un record sous les 50’’, dont la tenante du titre, la Britannique Christine Ohuruogu (49’’41, mais seulement 50’’16 cette saison).

200m – Hommes : Bolt et Gatlin remettent le couvert (14h55)

Tenant du titre : Usain Bolt (Jamaïque)
Celui qui a maté tout le monde cette saison : Justin Gatlin (Etats-Unis, 19’’57)
C'est évidemment le moment le plus attendu du jour : Usain Bolt défie une nouvelle fois Justin Gatlin. Comme dimanche sur 100 mètres. Le Jamaïcain a rassuré en demi-finale mais l'Américain a continué d'impressionner et a les crocs après son échec sur la ligne droite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité