Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le programme de mardi : Bosse, Gomis et Robert-Michon rêvent de podium

Julien Chesnais

Mis à jour 25/08/2015 à 13:25 GMT+2

MONDIAUX 2015 - Pour la seule fois de la semaine, il n’y aura pas de session du matin ce mardi. Tout se passera donc l’après-midi, avec cinq finales dont trois avec des espoirs de médaille pour Mélina Robert-Michon (disque), Kafétien Gomis (longueur) et Pierre-Ambroise Bosse (800m). Christophe Lemaître et Usain Bolt font leur entrée sur 200m. Marie Gayot et Floria Gueï visent la finale du 400m.

Pierre Ambroise Bosse lors des Mondiaux 2015

Crédit: AFP

Le programme de mardi et les Français en lice

  • Lancer du disque - Femmes - Finale à 13h : Mélina Robert-Michon
  • 400m - Femmes - Demi-finales à 13h05 : Floria Gueï et Marie Gayot
  • Saut en longueur - Hommes - Finale à 13h25 : Kafétien Gomis
  • 200m - Hommes - Séries à 13h30 : Christophe Lemaître, Jeffrey John
  • 400m haies - Hommes - Finale à 14h25
  • 1500m - Femmes - Finale à 14h35
  • 800m - Hommes - Finale à 14h55 : Pierre-Ambroise Bosse

Les finales du jour :

Lancer du disque - Femmes - 13h
La tenante du titre : Sandra Perkovic (Croatie)
Celle qui a lancé plus loin cette année : Denia Caballero (Cuba, 70,65m)
La bataille s’annonce belle entre Caballero et Perkovic. La première s’est révélée cette année en améliorant son record de près de six mètres pour détenir la meilleure performance de la saison. À 25 ans, la Cubaine lance désormais pour l’or. Et il va falloir gérer cette pression nouvelle. Perkovic a elle de l’expérience à revendre. Double championne d’Europe, championne olympique et du monde en titre, la Croate (70,08m cette saison) semble favorite à sa propre succession.
Et Mélina Robert-Michon dans tout ça ? La vice-championne d’Europe et du monde en titre ne détient que la 8e performance de la saison (65,04m). Le podium semble ainsi éloignée. Mais pas hors de portée. À 36 ans, la Française a déjà montré sa capacité à se surpasser dans les grandes finales. Alors pourquoi pas à nouveau ce mardi.
picture

Melina Robert-Michon aux championnats du monde 2015 à Pékin

Crédit: AFP

Saut en longueur - Hommes - 13H25
Le tenant du titre : Aleksandr Menkov (Russie)
Celui qui a sauté le plus loin cette année: Jeff Henderson (8,52m)
Comme souvent, la longueur masculine s’annonce ouverte. Mais deux hommes semblent se détacher : Henderson (MPM de l’année mais qui dispute son premier grand championnat en plein air) et le champion olympique Greg Rutherford (8,35m cette saison). Gare également au Russe Menkov qui, malgré une saison en demi-teinte (8,27m), peut très bien soudainement retrouver son "jump" pour conserver son titre. Auteur d’un 8,68m retentissant mais non-officialisé à cause du vent, l’Américain Marquis Mendy est lui absent pour avoir mordu d’un cheveu son saut lors des qualifications. Pour prétendre à une médaille, Kafétien Gomis, 35 ans, devra sans doute battre le record qu’il avait porté cette saison à 8,26m.
400m haies - Hommes - 14h25
Le tenant du titre : Jehue Gordon (Trinidad), éliminé en demies
Celui qui a couru le plus vite cette saison : Bershawn Jackson (USA, 48’’09 ), éliminé en séries
C’est la course de tous les possibles. Car les surprises se sont enchaînées depuis les séries. L’Américain Bershawn Jackson, champion du monde en 2005 et grandissime favori, s’est fait sortir dès le 1er tour à l’issue de la course "la plus décevante de sa vie". Tout comme Gordon, le tenant du titre trinidadien. Johnny Dutch, autre Américain et deuxième performeur de la saison (48’’13), a lui aussi pris la porte, en demi-finales. Alors, la course semble plus ouverte que jamais. Les huit finalistes se tiennent en 23 centièmes cette saison.
Si on devait se fier aux demies, on miserait sur le Russe Denis Kudryatsev, meilleur chrono en 48’’23 en battant son record personnel… comme l’ont fait d'ailleurs les quatre meilleurs hurdlers derrière lui. Mais sur sur l’expérience, on mettrait clairement mettons sur Kerron Clement, champion du monde en 2007 et 2009 et détenteur du meilleur record des engagés (47’’24).
1500m - Femmes - 14h35
La tenante du titre : Abeba Aregawi (Suéde)
Meilleure performeuse de l’année : Genzebe Dibaba (Éthiopie, 3’50’’07)
L’or ne devrait pas échapper à Genzebe Dibaba. La petite sœur de Tiresh survole la discipline. Elle est en même la nouvelle recordwoman après avoir effacé des tablettes, il y a un mois à Monaco, la marque de la Chinoise Yunxia Qu, qui carburait au sang de tortue au début des années 90. Avec six secondes de marge sur sa première rivale, la Néerlandaise Sifan Hassan, l’Éthiopienne n’a qu’à faire sa course pour décrocher sa première médaille mondiale en plein air. L’or sans aucun doute.
picture

Ethiopiaa's Genzebe Dibaba celebrates after breaking the women's 1500m world record

Crédit: AFP

800m - Hommes - 14h55
Le tenant du titre : Mohammed Aman (Éthiopie)
Le plus rapide cette saison : Amel Tuka (Bosnie-Herzégovine, 1’42’’51)
Pierre-Ambroise Bosse a eu chaud. Mais le Français de 23 ans, qualifié au temps grâce à une série plus rapide, a bien rallié la finale. Avec le 3e chrono des engagés au niveau du record personnel (1’42’’53 mais seulement 1’43’’88 cette saison), il a les capacités pour faire mieux que sa 7e place des Mondiaux de Moscou. Le podium est envisageable. À condition de bien mieux gérer sa finale que lors des derniers championnats d’Europe où, favori, il s'était liquéfié, écrasé par la pression.
Cette dernière devrait être davantage sur les épaules de David Rudisha. Absent en 2013, victime de blessures à répétition depuis deux ans, le champion olympique et recordman du monde (1’40’’91) part à la conquête d’un deuxième titre, quatre ans après Daegu. Vainqueur de sa demi-finale, il est sur la pente ascendante bien qu’il semble encore loin de son meilleur niveau.
picture

Pierre-Ambroise Bosse sera en finale du 800m aux Mondiaux de Pékin

Crédit: AFP

Les autres courses à suivre

200m - Hommes - séries à 13h30
Après son succès retentissant sur 100m, Usain Bolt retourne dans l’arène pour le 1er tour du 200m. Comme sur la ligne droite, le Jamaicain possède peu de références sur le demi-tour de piste cette saison. Son meilleur chrono ? Un piètre 20’’13, à près d’une seconde de son record du monde (19’’19). Éliminé sans panache en demies du 100m, Christophe Lemaître retrouve une discipline qui lui va mieux (20’’21 cette saison). Mais il ne devra pas trop traîner pour valider son billet pour les demies.
Jeffrey John, deuxième Français en lice avec un record en 20’’39, figure dans la 4e série. Celle de Justin Gatlin, argenté frustré sur 100m qui voudra prendre sa revanche sur ce 200m où il détient également la meilleure performance de l’année (19’’57).
picture

Usain Bolt et Justin Gatlin, juste avant la finale du 100m.

Crédit: AFP

400m - Femmes - demi-finales à 13h05
Floria Gueï (50’’89) et Marie Gayot (51’’24) ont toutes deux battu leur record pour accéder aux demies. Les deux Françaises devront en faire de même pour rallier leur première finale mondiale. Gayot se trouve dans la même demie que la Jamaïcaine McPherson (meilleur temps des séries en 50’’34) et la championne du monde britannique Ohuruogu.
La série de Gueï est à peine moins relevée avec la Bahamienne Miller (49’’92 cette saison) et la Jamaicaine Day (50’’16). L’Américaine Allyson Felix sera dans la troisième et dernière série.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité