Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux - Pékin 2015 : Bosse, Robert-Michon, Gomis : ce n'était pas la journée des Bleus

Maxime Dupuis

Mis à jour 25/08/2015 à 20:02 GMT+2

Pas de deuxième médaille pour le clan tricolore, mardi à Pékin. Pierre-Ambroise Bosse s'est classé 5e d'un 800m remporté par le grand David Rudisha. Kafétien Gomis, à la longueur, et Mélina Robert-Michon, au disque, restent également à quai.

Pierre-Ambroise Bosse aux Mondiaux 2015

Crédit: Panoramic

Il y a vingt-quatre heures, le bronze de Renaud Lavillenie n'avait pas fait le bonheur du clan tricolore, ni du principal intéressé. Mardi, une breloque du même métal aurait été grandement appréciée. Mais, de Melina Robert-Michon à Pierre-Ambroise Bosse, en passant par Kafétien Gomis, le podium s'est refusé aux Bleus qui avaient tous une chance plus ou moins grande de grimper sur la boite.
La vice-championne du monde de Moscou Melina Robert-Michon, qualifiée de justesse au dernier essai, n'a pas réussi à passer le cut, mardi. Dans le nid d'oiseau de Pékin, la Française n'a eu le droit qu'à trois lancers. Le meilleur n'a pas dépassé les 60,92m. "Je ne veux pas chercher d'excuse, mais il m'a manqué un ou deux jours pour que ma douleur au dos se résorbe", a-t-elle confié. Elle se classe 10e d'un concours remporté par Denia Caballero (69,28m). La Cubaine, âgée de 25 ans, n'avait jamais fait mieux que 8e aux Championnats du monde.

Gomis sur un fil

Lui aussi qualifié de justesse pour la finale de la longueur, Kafétien Gomis a continué à marcher sur un fil, mardi. Le Français de 35 ans a commencé par mordre ses deux premiers bonds avant de réussir un 8,02m salvateur, au terme d'une course d'élan et d'une impulsion parfaites. La suite ? 7,57m, un mordu et 7,80m pour finir. Résultat : une 7e place, loin derrière le champion olympique Greg Rutherford (8,41m). Fabrice Lapierre (8,24m) et Jianan Wang (8,18m). Agé de 18 ans, ce dernier devient le premier Chinois médaillé dans la discipline, Mondiaux et JO confondus.
picture

Gomis lors du concours de la longueur en 2015 à Pékin

Crédit: AFP

Je me dis que je vais y aller aux 500 mètres, mais Rudisha démarre avant moi
Last but not least, Pierre-Ambroise Bosse prenait part à la dernière finale du jour, le 800m. Le titre est revenu à un certain David Rudisha. Le recordman du monde est parti devant, a contrôlé les opérations et s'est imposé dans un fauteuil en 1'45''84. Un chrono on ne peut plus "modeste". Et Pierre-Ambroise Bosse dans tout ça ? Le Français a "tout donné", comme il l'a confié à nos confrères de France 2. Enfermé aux deux tiers de la course, PAB a tenté de passer à la corde. Sans en avoir les jambes.
Cinquième en 1'46''63, Bosse a fait contre mauvaise fortune, bon coeur. "J'ai pris énormément de plaisir dans cette finale", a-t-il lancé une fois la ligne franchie. Avant d'analyser sa course : "Je suis troisième à la cloche, mais je m'écarte un peu pour laisser passer le Polonais (Adam Kszczot, médaillé d'argent), car le train est vraiment lent. Je me dis que je vais y aller aux 500 mètres, mais Rudisha démarre avant moi. Après c'est difficile, ça va vite et les quatre devant sont plus forts." Ce qui n'empêche pas d'avoir des regrets. Même un peu...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité