Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Séries du 100m : Justin Gatlin et Jimmy Vicaut impressionnent, Usain Bolt assure tranquillement

Laurent Vergne

Mis à jour 22/08/2015 à 15:11 GMT+2

MONDIAUX 2015 - Justin Gatlin a signé le meilleur temps des séries du 100m samedi à Pékin, avec un chrono de 9"83. Usain Bolt a assuré en 9"96. Jimmy Vicaut a lui aussi dominé sa série, avec un excellent 9"92. Christophe Lemaitre passe à l'arraché.

Justin Gatlin lors des séries du 100m à Pékin

Crédit: Imago

Le combat (à distance) des chefs a commencé. Les séries du 100 mètres, samedi, à Pékin, ont permis à tous les prétendants de se jauger. Justin Gatlin, numéro un mondial sur la ligne droite cette saison, a signé sans surprise le meilleur chrono de la journée, remportant sa course en 9"83. Usain Bolt a lui aussi dominé sa série, en 9"96. Mais le Jamaïcain a couru avec un léger vent de face, quand l'Américain a bénéficié d'un vent nettement favorable (+2,1 m/s).
Au-delà du chronomètre, l'impression visuelle laissée par Gatlin a été plus forte que celle du recordman du monde. Bolt, parti moyennement, a semblé piocher pendant 30 mètres, avant de se mettre en route sans forcer. Mais à l'évidence, "Lightning" devra sortir le très grand jeu dimanche en demies et bien évidemment en finale, s'il veut conserver son titre et ne pas subir sa première défaite dans une grande finale depuis les Mondiaux d'Osaka en 2007 (à Daegu, en 2011, Bolt avait commis un faux départ en finale du 100m).

Lemaitre a ramé, Vicaut a brillé

Parmi les têtes d'affiche, aucune surprise, tout le monde est passé. Ils sont huit au total à être descendus sous la barre des 10 secondes. Parmi eux, Jimmy Vicaut. Malgré un bandage sur le genou droit qui a pu inquiéter, le nouveau recordman d'Europe a convaincu, avec un excellent 9"92, troisième temps des séries derrière Gatlin et un autre Américain, le jeune Trayvon Bromell (9"91).
Sachant que Vicaut n'a pas forcé outre mesure, il confirme son statut de prétendant au podium, même si celui-ci se jouera sans doute autour des 9"80, 9"85. Asafa Powell, vainqueur de la première série (9"96) en déroulant, a lui aussi laissé une excellente impression. Outre Jimmy Vicaut, la France pourra aussi compter en demi-finales sur Christophe Lemaitre. Mais pour lui, le couperet n'était pas loin. Troisième de sa course en 10"24, il a signé le moins bon temps des 24 qualifiés pour le prochain tour. Tout sauf relâché, le Haut-Savoyard a eu de la chance de se trouver dans une série peu relevée : huit coureurs éliminés ont couru plus vite que lui. La finale sera dure à atteindre, alors que pour Vicaut, elle doit constituer un objectif minimal. Avant, peut-être, d'entrer dans l'histoire...
Les résultats des séries du 100m
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité