Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Usain Bolt - Justin Gatlin : 10 photos pour un 100m déjà dans l'histoire

Laurent Vergne

Mis à jour 23/08/2015 à 21:08 GMT+2

MONDIAUX 2015 - En 10 clichés, retour sur la finale du 100m remportée dimanche par Usain Bolt. Le Jamaïcain est venu coiffer Justin Gatlin dans les derniers instants de cette course haletante. En 9"79, Bolt domine son rival américain pour un tout petit centième. La légende tient à ça...

L'accolade entre Usain Bolt et Justin Gatlin

Crédit: AFP


1. Le calme avant la tempête

Il se dit qu'Usain Bolt et Justin Gatlin n'éprouvent pas un immense respect l'un pour l'autre. Surtout Bolt, qui ne s'en cache pas. A quelques instants du début de la finale, les deux hommes échangent tout de même un bref échange cordial. Les visages sont fermés.
picture

Usain Bolt et Justin Gatlin, juste avant la finale du 100m.

Crédit: AFP


2. Dans les "starts"

Dans les startings blocks, Bolt a un dernier regard pour les cieux. Autour de lui, les quatre Américains ont déjà le nez dans le guidon. Il est presque 15h20. Après deux années passées à s'éviter, Bolt et Gatlin vont s'expliquer.
picture

Usain Bolt sur la ligne de départ du 100m

Crédit: AFP


3. Le temps de réaction

Usain Bolt est habituellement peu à l'aise sur les départs, où il doit déployer son gabarit hors-normes, atypique pour un sprinter. Pourtant, cette fois, il parvient à gicler des starts beaucoup plus spontanément que lors des séries et des demi-finales. Son temps de réaction est meilleur que celui de Gatlin : 0"159 contre 0"165. Sur la gauche de Bolt, c'est pourtant Mike Rodgers qui prend le meilleur départ, avec son compatriote Trayvon Bromell.
picture

Le départ de la finale du 100m.

Crédit: AFP


4. La mise en action

Si le temps de réaction de Bolt a été bon, sa mise en action va le laisser derrière Gatlin, Rodgers et Bromell. Mais globalement, le départ du recordman du monde reste correct.
picture

Finale 100m : Les fauves sont lâchés

Crédit: Imago


5. La mi-course

Aux 50 mètres, Justin Gatlin a pris les commandes et il peut croire au titre. Bolt produit son effort mais il est aussi à la lutte à cet instant avec Bromell. Tout à gauche de l'image, la foulée aérienne d'Andre De Grasse. Le Canadien décrochera la médaille de bronze à égalité avec Bromell en battant son record personnel (9"92).
picture

Bolt à la lutte avec Gatlin lors de la finale du 100m des Mondiaux de Pékin

Crédit: AFP


6. 75 mètres

Justin Gatlin est encore devant Usain Bolt aux trois-quarts de cette finale. Mais l'Américain sent la menace Bolt planer sur sa gauche. Du coup, il va se crisper et, surtout, commettre une erreur fatale...
picture

La finale du 100m - Pékin 2015

Crédit: AFP


7. 85 mètres

A quinze mètres de la ligne, Gatlin est donc toujours très légèrement en tête devant Bolt, mais il a le tort d'amorcer très tôt son "casser" de buste. C'est là que la finale bascule. Gatlin va être contraint de piocher sur ses dernières foulées quand Bolt, resté droit plus longtemps, conserve davantage de vitesse.
picture

Justin Gatlin a cru jusqu'au bout à la victoire face à Usain Bolt...

Crédit: AFP


8. L'arrivée

Bolt fait la différence dans les tous derniers mètres. Sur la ligne, on le voit clairement avec cette vue aérienne, il est devant Gatlin. Un minuscule centième sépare les deux hommes : 9"79 contre 9"80. Au couloir 6, Tyson Gay est loin. L'ancien champion du monde ne termine qu'à la 6e place en 10"00.
picture

Sur le fil Usain Bolt devance Justin Gatlin

Crédit: AFP


9. Le regard de Gatlin

Sitôt la ligne d'arrivée franchie, Gatlin a un regard presque désespéré vers l'écran géant. Sans doute sait-il déjà à cet instant que le titre mondial vient de lui échapper...
picture

La victoire de Bolt devant Gatlin sur 100m

Crédit: AFP


10. L'accolade

Après avoir pris la foudre, Gatlin salue son bourreau. Les Mondiaux viennent de vivre un indéniable temps fort, et l'athlétisme une page d'histoire...
picture

L'accolade entre Usain Bolt et Justin Gatlin

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité