Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2017 : Usain Bolt et Jimmy Vicaut qualifiés pour les demi-finales du 100m

Alexandre Coiquil

Mis à jour 05/08/2017 à 01:48 GMT+2

MONDIAUX 2017 - Pour son entrée dans la compétition, Usain Bolt a facilement dominé sa série du 100m pour se qualifier vendredi soir pour les demi-finales. Le Jamaïcain a clairement assuré au départ, avant de dérouler ensuite pour s'imposer en 10"07. Jimmy Vicaut a lui pris la troisième place de la même course (10"15), ce qui lui permet de continuer son aventure londonienne sur la distance.

Usain Bolt à l'issue des séries du 100m, aux Mondiaux de Londres (2017).

Crédit: Getty Images

Usain Bolt a bien négocié ses débuts. Malgré un départ moyen, le recordman du monde a dominé sa série du 100m, vendredi soir à Londres, et s’est qualifié pour les demi-finales qui se disputeront samedi soir (20h05).
Auteur d’un dernier 25 dont il a le secret, le Jamaïcain a finalement signé un chrono au-dessus des dix secondes, en 10"08, finalement corrigé en 10"07. Une entrée en matière que l’on qualifiera de moyenne, vu son chrono et l’impression laissée par le sprinter qui a mis du temps à se mettre dans le bain. Auteur du 6e temps des séries, Bolt sera attendu au tournant pour les deux dernières grandes bagarres individuelles de sa carrière.
picture

Un mauvais départ, puis Bolt a passé la seconde pour passer en demie

ce sont les pires starting-blocks que j'ai jamais connus
Après cette première sortie très inégale, l'homme aux treize médailles mondiales a confirmé les impressions visuelles et reconnu qu'il n'avait pas goûté à sa prestation du soir. "C’était très pauvre, très mauvais. Je me fais vieux", a déclaré à chaud Bolt sur l’antenne d’Eurosport. "Je vais essayer de retrouver de l’énergie et ça va aller mieux."
Quelques instants après, la "Foudre", a pointé du doigt les starting-blocks. "J'ai trébuché en sortant des starts, je pense que ce sont les pires que j'ai jamais connus", a maugréé Bolt. "Ma course n'a pas été aussi fluide que je l'aurais voulu même si j'ai réussi à me rattraper par la suite. On y verra plus clair après les demi-finales."
picture

Usain Bolt lors des Mondiaux 2017

Crédit: Getty Images

Vicaut verra également les demies, Forte signe le meilleur temps des séries

Egalement engagé dans la série de Bolt, Jimmy Vicaut a également obtenu sa qualification pour les demies. Auteur d’un gros départ, le Français a relâché son effort à l’approche de la ligne et signé un temps en 10"15, derrière Bolt et James Dasaolu, auteur d’un chrono en 10"13. Absent depuis la mi-juin et sa déchirure à l'ischio-jambier droit lors du meeting d'Oslo, Vicaut, longtemps incertain pour ces Mondiaux, a signé un retour à la compétition soigné.
"Je suis content. Je pars très, très bien et ça m'a surpris quand j'ai vu au replay que j'étais devant ces gens-là. J'aurais dû continuer mais je ne voulais pas trop en faire", a expliqué le Francilien après la course. "Une bonne partie des doutes est levée. J'étais inquiet avant la course "est-ce que ça va tenir ?". Maintenant, il faut finir le travail."
C’est le Jamaïcain Julian Forte qui a réalisé le meilleur temps des séries au stade olympique de Londres. Le compatriote d’Usain Bolt a signé le seul chrono en-dessous des 10 secondes en 9"99. Les outsiders à la victoire ont également assuré leur présence en demi-finale : Christian Coleman, le meilleur performeur de l'année, a signé le deuxième temps global en 10"01. Justin Gatlin a lui signé le 5e temps en 10"05, juste devant Bolt. Yohan Blake a également laissé une impression mitigée en signant un chrono en 10"13.
picture

Bolt : "C'était très mauvais, je me fais vieux"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité