Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Usain Bolt et Jimmy Vicaut qualifiés pour la finale du 100m

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/08/2017 à 21:08 GMT+2

MONDIAUX 2017 - Battu par Christian Coleman (9''97) dans sa demi-finale, Usain Bolt (9''98) s'est tout de même qualifié pour la finale du 100m. Présent dans la même course, le Français Jimmy Vicaut a terminé troisième et validé son ticket au temps (10''09) pour la finale. Elle aura lieu à 22h45.

Jamaica's Usain Bolt reacts after the semi-finals of the men's 100m athletics event

Crédit: Getty Images

Usain Bolt sera bien au rendez-vous de la finale du 100m des Mondiaux samedi. Le Jamaïcain a terminé deuxième de sa demi-finale en 9"98, derrière l'Américain Christian Coleman (9"97) qui se présente déjà comme le principal concurrent de "la Foudre" pour le titre mondial. Jimmy Vicaut a eu chaud mais il sera bien présent également à partir de 22h45, qualifié au temps en 10"09. Yohan Blake ou encore Justin Gatlin sont également passés.
Bolt n'a pas forcé son talent. Le champion du monde en titre n'a pas semblé puiser dans ses ressources pour se qualifier, sans même avoir besoin de remporter sa demi-finale. Son principal adversaire Christian Coleman, meilleur temps des demi-finales, a remporté la course. Les sprinteurs ne se sont d'ailleurs pas employés, Coleman et Bolt étant les deux seuls à être descendus sous la barre des dix secondes. Certains y verront peut-être un signe, mais cette deuxième place est une première dans la carrière du Jamaïcain. Jamais il ne s'était qualifié pour la finale du 100 mètres en grands championnats sans remporter sa demi-finale. Il faut bien des premières à tout.

Vicaut qualifié au temps

La grande majorité de ses adversaires ont été à la hauteur. Outre Coleman donc, Yohan Blake, parti comme une bombe des starting-blocks, a contrôlé pour s'imposer en 10"04 devant le local Reece Prescod, surprenant qualifié en 10"05. L'Américain Justin Gatlin, un des rivaux historiques de Bolt, n'a pas semblé particulièrement fringuant, terminant deuxième de sa demi-finale en 10"09, derrière le Sud-Africain Akani Simbine (vainqueur en 10"05), qui s'impose un peu plus comme un des outsiders à la médaille en finale. Seul prétendant à la médaille hors du coup, l'autre Américain Christopher Belcher n'a pas fait mieux qu'une très moyenne cinquième place, loin de la qualification.
Autre satisfaction, Jimmy Vicaut sera bien de la finale. Le Français n'avait pourtant pas la tâche aisée en étant placé dans la même demi-finale que Bolt, Coleman mais aussi le Britannique Ujah. Parti mollement, le Francilien a accéléré aux 50 mètres pour obtenir sa place pour le temps-fort de ces Mondiaux. Qualifié avec le meilleur chrono des troisièmes en 10"09, Vicaut s'est octroyé le droit de disputer la finale à la table des rois, juste à la gauche d'Usain Bolt et Christian Coleman.
picture

Bolt n'a pas gagné, Coleman a contrôlé, Vicaut s'est arraché : leur demi-finale en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité