Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme pour l'homicide involontaire de Reeva Steenkamp

Martin Mosnier

Mis à jour 21/10/2014 à 12:14 GMT+2

Oscar Pistorius a été condamné à cinq ans de prison ferme pour l'homicide involontaire de sa petite amie en 2013. L'accusation avait requis 10 ans mais la famille s'est dite satisfaite du verdict. Le Sud-Africain a été emmené en prison dans la foulée et sa famille a annoncé qu'elle ne ferait pas appel.

Oscar Pistorius à l'issue de l'ultime audience ce mardi à Pretoria

Crédit: AFP

C'est la fin d'un feuilleton de huit mois. Un procès interminable d'un athlète hors norme et d'une histoire sordide et à rebondissements suivie passionnément par l'Afrique du Sud et le monde entier. Vingt mois après l'homicide involontaire de sa petite amie Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans, le 14 février 2013 dont il a été reconnu coupable, Oscar Pistorius a été condamné ce mardi à 5 ans de prison ferme par le tribunal de Pretoria. Par ailleurs, il a été condamné à trois ans avec sursis pour usage d'armes à feu. La famille de Pistorius a d'ores et déjà annoncé, par la voix de l'oncle de l'athlète, qu'elle "acceptait le jugement" et qu'elle ne ferait pas appel du jugement.
C'est par la voix de la juge Thokozile Masipa que l'athlète aux six titres paralympiques a appris le verdict. Cette fois-ci, son visage n'a laissé filtrer aucune émotion durant une heure. Impassible même au moment du verdict.  "La décision est la mienne, et uniquement la mienne", a déclaré la juge en préambule à son argumentation. En Afrique du Sud, le magistrat est le seul responsable du jugement en l'absence de jury populaire.

La famille de la victime satisfaite de la sentence

Le procureur avait requis dix ans de prison ferme contre l'athlète sud-africain de 27 ans avançant qu'il aurait été immoral que Pistorius échappe à la prison alors qu'il a tué sa compagne de quatre balles tirées à travers une porte de toilettes. La défense, elle, a mis en avant son handicap et demandé une peine d’arrêts domiciliaires assortie d’un travail d’intérêt général. La juge a expliqué que les prisons étaient adaptées au handicap de Pistorius.
Pistorius a été emmené en prison sitôt le verdict rendu. Il avait déjà passé huit jours en détention à Pretoria avant de bénéficier d'une liberté conditionnelle sous caution. La famille de Reeva Steenkamp s'est déclarée satisfaite de la peine infligée à l'ancien champion paralympique : "Oui, je suis très content", a déclaré aux journalistes Barry Steenkamp, le père de la victime, alors que l'avocat de la famille précisait: "Ils pensent que c'est correct, ils sont satisfaits de la sentence".

Le parquet hésite à faire appel

Si Oscar Pistorius et sa famille ont indiqué qu'il ne ferait pas appel de la décision, le parquet sud-africain, lui, hésitait toujours ce mardi : "Nous étions déçus par le verdict d'homicide involontaire", a déclaré le porte-parole du parquet national Nathi Mncube. Mais, a-t-il dit, "nous n'avons pas décidé si nous allons faire appel ou non. Nous avons 14 jours pour analyser la loi et nous voulons être certains que les faits et le droit nous permettent de faire appel". Par ailleurs, l'une des avocates de Pistorius, Roxanne Adams, a estimé que le jeune homme pourrait passer 10 mois derrière les barreaux avant d'être libéré et placé aux arrêts domiciliaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité