Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oscar Pistorius raconte sa frayeur la nuit du meurtre de sa petite amie

ParAFP

Mis à jour 08/04/2014 à 23:43 GMT+2

Lors d'une longue audience pour le deuxième jour de sa déposition, Oscar Pistorius est revenu sur la nuit du meurtre. L’athlète de 27 ans ne nie pas avoir tué sa compagne Reeva Steenkamp, mais il plaide non coupable et soutient qu'il a paniqué et tiré sur la porte fermée de ses WC en croyant à l'intrusion d'un cambrioleur.

Oscar Pistorius Procès

Crédit: AFP

Alors que beaucoup s’attendaient à une déposition très brève, la défense d’Oscar Pistorius a opté pour un long passage à la barre. Dans la matinée, le Sud-Africain, guidé par les questions de son avocat, a insisté sur sa discipline (ni de drogues, ni d'alcool en saison sportive). Le tribunal a même eu droit à une longue digression sur son amour des bêtes quand il a décrit son chien, "très placide et pas agressif", à l'opposé des défauts dont l'accable l'accusation. Oscar Pistorius s'est aussi dépeint comme un garçon vulnérable en raison de son handicap, affirmant que "son chien pourrait le renverser" quand il ne porte pas ses prothèses.

La frayeur d’être cambriolé

Alors que l'accusation soutient toujours qu'il a sciemment tiré sur sa petite-amie après une dispute -celle-ci lui ayant reproché ses scènes de jalousie par textos ("Parfois, tu me fais peur"), le champion paralympique a raconté ce mardi après-midi les instants qui ont précédé le meurtre de Reeva Steenkamp. Le Sud-Africain a notamment affirmé ne pas avoir tiré sans sommation mais après avoir hurlé de terreur à l'adresse du cambrioleur qu'il croyait avoir pénétré chez lui afin "qu’il sorte de la maison".
Oscar Pistorius raconte s’être réveillé, gêné par "la chaleur extrême" dans sa chambre. "A ce moment-là, j'ai entendu la fenêtre de la salle de bains s'ouvrir", a raconté le champion paralympique. "Je crois que c'est à ce moment-là que tout a changé", a-t-il ajouté, relancé par son avocat, visiblement tendu et cherchant tantôt à lui ménager des pauses, tantôt à combler les blancs. "Ça m'a d'abord glacé, a-t-il poursuivi. Il n'y a pas de porte entre ma salle de bains et ma chambre, (...) juste un couloir. La première chose à laquelle j'ai pensé a été que j'avais besoin de m'armer et de protéger Reeva".
picture

Oscar Pistorius sits in the dock during court proceedings (Reuters)

Crédit: Reuters

Avant de m'en rendre compte, j'avais tiré quatre coups de feu
Après s'être emparé de son arme sous le lit, Pistorius affirme s'être déplacé "pour (se) placer entre la personne qui avait pénétré dans (sa) maison et Reeva" qu'il croyait au lit. "J'ai ralenti car j'avais peur que cette personne, à ce moment là, puisse déjà être dans ce couloir, donc j'ai ralenti, et j'ai tendu mon arme devant moi. Juste au moment où j'ai quitté mon lit, j'ai chuchoté à Reeva de sortir (du lit) et d'appeler la police", a-t-il ajouté.
"Comme j'entrais dans le couloir menant à la salle de bains, c'est à ce moment que j'ai été gagné par la terreur et j'ai commencé à crier et à hurler au cambrioleur pour qu'il sorte de ma maison, a déclaré Oscar Pistorius. J'ai crié à Reeva de se coucher par terre, pour qu'elle appelle la police et pour que la personne s'en aille", a-t-il dit. En difficulté pour se déplacer en l’absence de ses jambes (ses prothèses), l'athlète amputé a raconté avoir "entendu un bruit qui venait des toilettes, ce que j'ai perçu comme quelqu'un qui allait sortir". "Avant de m'en rendre compte, j'avais tiré quatre coups de feu", a admis le champion paralympique.
De retour dans la chambre et ne trouvant pas sa compagne dans le lit, il a ensuite appelé à l'aide, puis défoncé la porte des WC avec une batte de cricket. "Je me suis penché sur elle, et..." La suite de sa phrase de Pistorius étouffée dans ses sanglots, Oscar Pistorius a difficilement articulé qu’elle "ne respirait plus" avant de s'effondrer hoquetant et pleurant de façon bruyante. La juge a suspendu puis renvoyé l'audience à mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité