Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poutine : "La Russie doit tout faire pour se débarrasser du problème du dopage"

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/11/2015 à 22:44 GMT+1

DOPAGE - La Russie, accusée de "dopage organisé", doit tout faire pour éradiquer le problème du dopage, a déclaré mercredi soir le président russe Vladimir Poutine, lors d'une réunion avec des responsables sportifs.

Vladimir Poutine lors d'un Congrès à Moscou le 5 novembre 2015

Crédit: Panoramic

Il monte au créneau. Vladimir Poutine s'est pour la première fois exprimé mercredi sur le scandale de dopage qui éclabousse son pays depuis la publication, lundi, d'un rapport à charges de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Pour le président russe, qui a pris la parole lors d'une réunion avec des responsables sportifs, la Russie, accusée de "dopage organisé", doit ainsi tout faire pour éradiquer ce problème.
"Nous devons tout faire en Russie pour se débarrasser de ce problème", a-t-il indiqué, selon les images de la télévision russe, en appelant les responsables sportifs russes à la "coopération la plus ouverte, la plus professionnelle avec les structures internationales antidopage."
Le président russe a également appelé son pays à effectuer sa "propre enquête interne" après la divulgation d'un vaste système de dopage au sein de l'athlétisme russe. Le rapport établi par l'AMA incriminait notamment la Russie, son gouvernement, les responsables de sa fédération d'athlétisme et ses athlètes.

"Si nos collègues étrangers ont des questions..."

"Ce problème n'existe pas qu'en Russie, mais si nos collègues étrangers ont des questions, il faut y répondre pour qu'ils n'en aient plus", a souligné le président alors que son pays est menacé d'être suspendu de toutes compétitions d'athlétisme.
A ce propos, Vladimir Poutine a estimé que les sanctions devaient être prononcées à titre "individuel" et non pas collectif. "Si quelqu'un viole les règles en vigueur dans le domaine antidopage, la responsabilité doit être individuelle. Les athlètes qui n'ont jamais touché au dopage ne doivent pas pâtir pour ceux qui enfreignent quelque chose", a-t-il souligné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité